Composition électroacoustique

Composer une musique électroacoustique, c’est capter des sons existants (tout type de son), générer des sons inouïs (synthèse), les transformer (traitements différés ou temps-réel), les organiser (montage/mixage) et les diffuser dans un espace, de façon à former un discours musical à la fois cohérent et original.

Sous forme de pratique collective, cet enseignement propose de s'initier à l'art sonore ‘acousmatique’ (sons fixés et interprétés sur une console avec spatialisation de la stéréophonie) et à la création de musique mixte, pour instrument(s) et sons électroniques.

À Brest, les élèves instrumentistes du conservatoire interprètent des pièces composées par les élèves en électroacoustique qui travaillent en lien avec les élèves en écriture et composition.

Pour qui ?

À partir de 13 ans. Il n’est pas nécessaire d’être lecteur de partition ni instrumentiste mais c'est un plus de l'être car cela favorise l'écriture de pièces mixtes instrument et électronique.

Contenu

Enregistrer, traiter, monter et mixer les matériaux sonores choisis pour composer une musique électroacoustique originale.

Durée

De 1h15 à 2h par semaine, selon les groupes de niveaux.

Enseignante

Noémie Sprenger

Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Dernière mise à jour le : 08 novembre 2021