Composition électroacoustique

Publié le 19/05/2023

Composer une musique électroacoustique, c’est capter des sons existants (tout type de son), générer des sons inouïs (synthèse), les transformer (traitements différés ou temps-réel), les organiser (montage/mixage) et les diffuser dans un espace, de façon à former un discours musical à la fois cohérent et original.

Photo montrant une pianiste et un homme derrière un ordinateur
Pièce mixte : Emanuelle Werchowski, piano & Johann Louisin, électronique / Concert pédagogique composition électroacoustique - ©Conservatoire/ Y.R

Sous forme de pratique collective, cet enseignement propose de s'initier à l'art sonore ‘acousmatique’ (sons fixés et interprétés sur une console avec spatialisation de la stéréophonie) et à la création de musique mixte, pour instrument(s) et sons électroniques.

À partir de 13 ans. Il n’est pas nécessaire d’être lecteur de partition ni instrumentiste mais c'est un plus de l'être car cela favorise l'écriture de pièces mixtes instrument et électronique.

Noémie Sprenger

Enregistrer, traiter, monter et mixer les matériaux sonores choisis pour composer une musique électroacoustique originale. À Brest, les élèves instrumentistes du conservatoire interprètent des pièces composées par les élèves en électroacoustique qui travaillent en lien avec les élèves en écriture et composition.

A lire aussi

Que faire ?