Théâtre : auditions d'entrée 2024/2025

Mise à jour le 09/07/2024

Vous souhaitez intégrer le cursus art dramatique du conservatoire ? Le département théâtre organise des auditions d'entrée sous forme de stage en septembre pour les lycéens et adultes jusqu'à 27 ans.

Photo montrant des élèves en théâtre jouant sur une scène.
Un parcours théâtral 2024 - ©Conservatoire/ S. Bruchon

Pour qui ?

  • Cycle 1 : lycéens, jusqu'à 18 ans ( jeunes ayant terminé le collège et n'ayant pas ou pas encore passé le baccalauréat). Il n'est pas demandé  de pré-requis.
  • Cycle 2 et 3 : de 18 à 27 ans (étudiants ou actifs, sans condition de diplôme)

Effectuer une pré-inscription en ligne

Organisation et calendrier des auditions

Réunion d'information : lundi 16 septembre, 18h, lieu à définir.

Stage d'audition : samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h, auditorium du conservatoire, 16, rue du Château, Brest.

Textes à apprendre :

Les candidates et candidates au 1er cycle sont invités à choisir une scène dialoguée parmi une liste imposée :

De même ils devront apprendre le texte extrait des « Célébrations » de Mariette Navarro :

La réplique sera donnée par d'autre candidats au moment du stage.

Les candidates et candidats s’engagent à participer à l’ensemble du week-end de stage.

  • Entretiens individuels : entre le 2 et le 13 septembre, chaque candidate ou candidat rencontre un professeur. Ces échanges visent à vous présenter, en apprendre plus sur votre parcours théâtral artistique,  préparer les semaines suivantes et prendre les renseignements que vous souhaitez sur le cursus. 
    Contactez dès à présent Tristan Rosmorduc, coordinateur du département art dramatique, par courriel à : tristan.rosmorduc@brest-metropole.fr. Vous y indiquerez vos disponibilités entre le 2 et le 13 septembre afin de pouvoir fixer les entretiens. 
    Les candidates et candidats sont invités à choisir une scène dialoguée de 3 à 4 minutes dans le répertoire classique ou contemporain. Vous devrez apprendre l'un des deux rôles et le lundi 16 septembre, vous trouverez celle ou celui qui sera votre réplique parmi les élèves déjà inscrits au conservatoire. 
  • Réunion de répartition des groupes d'audition et informations complémentaires : lundi 16 septembre, 18h, lieu à définir.
  • Stage de travail par groupe : entre le mardi 17 et vendredi 27 septembre, 4 sessions de travail seront fixées de 18h à 21h.
  • week-end d'auditions avec tous les groupes : samedi 28 et dimanche 29 septembre, tous les groupes sont réunis pour les auditions de 10h à 18h, salle de répétition du Quartz, Brest.

Les résultats sont communiqués lundi 30 septembre et les cours débutent mardi 1er octobre.

Les candidates et candidats s'engagent à participer à tous les rendez-vous de travail qui leur seront indiqués lors de la réunion d'information ainsi qu'à l'ensemble du week-end de fin d'audition.

En savoir sur le cursus théâtre

A lire aussi