
War roudoù boest an diaoul (sur les traces de l'accordéon)
- Auditorium du Conservatoire
Handicap moteur

Cette 4e édition de rencontres et conférences explore la dynamique organologique
et esthétique de l’accordéon dans les musiques de tradition orale. Avec les interventions de Martin Coudroy et Yohann Lopes.
Deux itinéraires d’accordéons en Europe
Cette 4e édition de War roudoù explore la dynamique organologique et esthétique de l’accordéon dans les musiques de tradition orale. À travers l'étude de la concertina portugaise dans l'Alto-Minho et de l'accordéon dans le répertoire traditionnel suédois, Yohann Lopes et Martin Coudroy abordent les processus d'adaptation et d'appropriation instrumentale. Des évolutions organologiques aux systèmes d’accordage et leurs impacts sur les modes de jeu locaux, les intervenants mettront en perspective la construction et la transmission des patrimoines musicaux et souligneront la capacité des instruments à incarner des identités sonores.
Conférence : L’accordéon dans la musique traditionnelle suédoise. Par Martin Coudroy
Dans sa tradition, la musique suédoise est avant tout portée par le violon et le chant. Dès lors, s’emparer de ce répertoire à l’accordéon, tout en explorant toutes ses richesses, est un défi passionnant au niveau de la technique, mais surtout du regard original qu’il permet sur l’instrument. Diatonique ou chromatique, quelle est sa place en Suède et dans le reste de la Scandinavie ?
Conférence : « De l’adaptation à l’appropriation : l’évolution organologique et esthétique de la concertina portugaise dans l’Alto-Minho » Par Yohann Lopes
Depuis le Revival des années 1990, la concertina s’impose comme emblème sonore de l’Alto-Minho. Cette étude interroge son évolution organologique, l’analyse acoustique de son accordage stabilisé, les modes de jeu développés localement et leur rôle dans l’esthétique performative régionale. Au début adaptable, aujourd’hui adaptée, elle est passée du statut d’instrument « pratique » à « caractéristique ».
Yohann Lopes est docteur en musicologie de l'Université Paris-Sorbonne, avec une spécialisation en ethnomusicologie. Sa thèse, intitulée « La concertina portugaise dans l'Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition », explore les dimensions culturelles et musicales de cet instrument traditionnel dans le contexte portugais. Diplômé de l’ITEMM, il est également réparateur d’accordéons, ayant perfectionné ses compétences auprès de figures reconnues de la lutherie instrumentale en France et en Italie.
En parallèle de ses recherches, Yohann Lopes est musicien professionnel, accordéoniste et professeur d'éducation musicale et de chant choral dans l’enseignement secondaire à l’Académie de Paris. Lauréat du 1er prix à l’unanimité du Trophée Mondial de l'Accordéon (CMA) en Italie (2011), il continue à contribuer à la scène musicale internationale tout en menant des enquêtes de terrain au Portugal.
Ses travaux et sa pratique musicale s’inscrivent dans une démarche de préservation et de valorisation des traditions musicales, tout en abordant des problématiques contemporaines de l’ethnomusicologie.
Martin Coudroy commence à faire danser dans les bals folk et les festoù-noz dès ses 13 ans.
Il joue dans de nombreuses formations de musique à danser, se forge un solide parcours axé sur les
musiques traditionnelles d’Europe de l’ouest et transmet très jeune sa pratique aux seins
d’associations, d’écoles de musique, de conservatoires et de nombreux stages et masterclass.
Après des études à l’université de musique et le CFMI, il part se former en Suède.
Il travaille en parallèle au sein de compagnie de danse contemporaine et explore différentes
esthétiques, swing manouche et musique improvisée.
Aujourd’hui, Martin se consacre au spectacle vivant et à la création autour de la musique à danser,
du concert, du théâtre musical, du spectacle jeune public et du ciné-concert. Accordéoniste, violoniste et chanteur, compositeur, arrangeur, la démarche artistique de Martin se nourrit de ces différents milieux artistiques, on peut le retrouver entre autre avec : Duo Tanghe Coudroy, Duo Jonsson Coudroy, Skavidra, Spectacle Vélodyssée, Spectacle le Voyage de Nils, Ciné concert 100 ans de cinéma.
Informations pratiques
- Gratuit sans réservation
- La salle de spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Accès rue Émile Zola de plein pied / 3 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite.
- L’équipement dispose de 10 emplacements pour fauteuils roulants en devant de scène.
- Toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée.
- Pas de boucle magnétique.
- Pour organiser au mieux l’accueil des personnes à mobilité réduite et de celles qui les accompagnent contacter au préalable le conservatoire à conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr ou au 02 98 00 89 99.
Auditorium du Conservatoire
-
Rue Emile Zola
29200Brest - 02 98 00 89 99