Permanences d'accompagnement au piano

Publié le 27/04/2023

Vous souhaitez répéter avec un accompagnateur pour une audition ou un examen ? Le conservatoire propose des permanences d'accompagnement pour les élèves musiciens et danseurs sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous avec un accompagnateur

Enseignants accompagnateurs : So Myoung Lee, Marion Nogaro, Claire Prévôt, Sébastien Rodallec, Yves Pignot

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Planning des permanences d'accompagnement 2022/2023
  Claire Prévôt So Myoung Lee Marion Nogaro Sébastien Rodallec
Lundi 18h-20h
Salle 3, château
16h30-18h30
salle 17, Château
   
Mardi

12h-13h30 et
18h30-20h30
salle 12, château

17h-19h
Salle Bartók,
Le Relecq-Kerhuon
Tous les 15 jours
  16h-20h
École Jacquard, 2e étage, quartier Europe
Mercredi 15h-16h et 17h-18h30
Salle 17, château
16h30-19h30
Salle Bartók,
Le Relecq-Kerhuon
   
Jeudi 15h-19h30
Salle 101, Bergot
  15h-20h
Salle 103, Bergot
Tous les 15 jours

16h45-19h45
Salle 5, Château
Tous les 15 jours
(accompagnement musique ancienne)

16h-20h
Salle 17, Château
Vendredi     15h-20h, salle 6,
Château
Tous les 15 jours
 

 

L’accompagnateur, en tant qu'instrumentiste et musicien.e, se trouve au cœur du projet musical de l’élève, et contribue ainsi à son éducation musicale, de façon artistique et pédagogique, au même titre que le professeur d’instrument, de chant, de danse, de formation musicale, du chef de chœur, ou d’orchestre. Il apporte à l’élève une complémentarité aux éléments donnés par le professeur, sans pour autant s’opposer à la direction de travail donnée par celui-ci.

Lors d’une séance de travail, réunissant élève, professeur et accompagnateur, l’accent est mis sur la prise de conscience de la globalité musicale née de cet échange. Elle permet à l'élève de découvrir l'œuvre entière telle que le compositeur l'a écrite et entendue, et d'enrichir ainsi son sens du style. Les problèmes de réalisation technique sont évités, dans la mesure du possible.
Une relation de complémentarité doit ainsi pouvoir s’établir entre l’accompagnateur et le professeur d’instrument, tenant compte des spécificités de chacun, sans oublier le rôle éducatif auquel chacun est tenu.
Un travail de fond et anticipé, entre l'accompagnateur et l'élève, permettra de régler calmement les problèmes de mise en place, de justesse, de respiration et d’interprétation. Ainsi mené, l'accompagnement ne sera plus pour l'élève une difficulté supplémentaire à laquelle il faut faire face, souvent au dernier moment ; il servira son épanouissement, sa détente, sa confiance en ses capacités de musicien.