Cursus danse

danse classique / danse contemporaine / danse jazz
Un schéma établi par le ministère de la Culture définit les orientations pédagogiques. Le cursus des études chorégraphiques est structuré en cycles. Les cycles sont définis par leurs objectifs : ils constituent chacun un ensemble cohérent d'acquisitions et de savoir faire. Ils délimitent également les différentes étapes de la formation et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire.

La danse classique : forme héritière de la belle danse française pratiquée en Europe occidentale depuis le XVIIe siècle, fondée sur le principe de l'en-dehors et dont le vocabulaire est très précis. Elle ne cesse de s'enrichir comme avec l'apport des pointes au XIXe siècle.

La danse contemporaine : expression générique recouvrant différentes techniques ou esthétiques destinées à traduire des émotions apparues dans le courant du XXe siècle aux États-Unis et en Europe.

La danse jazz : danse métissée qui appartient à la culture afro-américaine. Elle arrive en Europe vers les années 1920. Ses qualités esthétiques sont justifiées par le lien fort avec la musique, sa corporalité dynamique et son rapport au sol.

Cursus

Ce cursus comprend des cours de danse dans les disciplines dominante et complémentaire, travail de répertoire, formation musicale danseur, anatomie, physiologie et méthodologie corporelle, histoire de la danse, participation aux spectacles et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.

Danse classique : à partir du 2e cycle, cours de pointes pour les filles et cours spécifique pour les garçons.

A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés  au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la danse ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante danse de l'UBO).

1er cycle

à partir de 8 ans

De 3 à 5 ans d'études pour découvrir les éléments techniques de base en danse et des spécificités de l'esthétique choisie.

2e cycle

à partir de 11 ans

De 3 à 5 ans d'études pour développer ses acquis, son côté artistique et son autonomie, acquérir de nouveaux éléments techniques.

3e cycle

à partir de 14 ans

De 2 à 6 ans d'études pour perfectionner sa technique et aborder l’interprétation avec une plus grande autonomie dans la pratique artistique.

Ce cycle prépare au Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) dans une discipline dominante.

Cycle d'orientation professionnelle (COP)

à partir de 14 ans

De 2 à 4 ans d'études pour être autonome et acteur de son projet.

Dans la perspective d’une professionnalisation, ce cycle prépare au Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) dans une discipline dominante qui garantit un haut niveau de formation artistique. Ce diplôme est équivalent à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) qui donne accès à la formation de professeur de danse. En savoir plus sur le Cycle d'orientation professionnelle.

3e cycle à dominante improvisation

Pour les élèves danseurs en 3e cycle ou COP, il est possible d'intégrer un 3e cycle à dominante improvisation. Ce cycle mêlant musique, danse et théâtre est validé par un Certificat d'Études d’Improvisation (CEI).

Les enseignants

  • Danse classique : Isabelle Couffin, José Luis Sanchez Rodriguez
  • Danse contemporaine : Pierre-Yves Aubin, Caroline Faou
  • Danse jazz : Gwennaelle Aublanc-Lazzara, Sophie Lemière, Mélanie Pitel
  • Formation musicale danseur : Yves Pignot, Olivier Girer, Stéphane Paugam (bodypercussions)
  • Anatomie, physiologie et méthodologie corporelle : Gwennaelle Aublanc-Lazzara
  • Histoire de la danse : Caroline Faou, Céline Roux (intervenante invitée)
Pour aller plus loin
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