Photo montrant un duo de musiciens : un claveciniste et une violoniste.
Marie Rouquié, violon & Kevin Manent-Navratil, clavecin - ©Victor Toussaint

Journées de musique ancienne : De fil en aiguille

Culture / Loisirs Musique Mise à jour le 18/10/2024
Le Vendredi 8 novembre 2024 de 20:30 à 22:00
  • Auditorium du Conservatoire

Handicap moteur

Photo montrant un duo de musiciens : un claveciniste et une violoniste.
Marie Rouquié, violon & Kevin Manent-Navratil, clavecin - ©Victor Toussaint

Concert par le duo Marie Rouquié, violon et Kevin Manent-Navratil, clavecin.

À partir du « concerto dans le goût italien » de Jean Sébastien Bach, Marie Rouquié et Kevin Manent interrogent la notion de « goût » musical et tissent un programme en dialogue : vers le goût italien avec une mise en regard de pièces choisies de Francesco Geminiani, et vers le style préclassique par la sonate BWV 1036, œuvre de jeunesse de Carl Philip Emanuel Bach.

Tour à tour le violon et le clavecin inversent les rôles, chantent ou s’accompagnent l’un l’autre, dans un exercice de style audacieux et pétillant !

La sonate de Jean-Marie Leclair, fils de tisserand lyonnais, s’inscrit, elle aussi pleinement dans ce mélange de genres, de couleurs et de textures.

Programme

  • Sonate en la majeur pour violon et clavecin, 2e mouvement du « concerto dans le goût italien » de Johann Sebastian Bach
  • Pièces choisies pour violon et clavecin et pour clavecin seul de Francesco Geminiani
  • Sonate BWV 1036 de Carl Philip Emanuel Bach (attribuée auparavant à Johann Sebastian Bach)
  • Sonate pour violon du troisième livre de Jean-Marie Leclair
     

Biographies

Marie Rouquié, violon

Elle a été formée par Odile Edouard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSML) et par Enrico Gatti au Koninklijk Conservatorium de La Haye. Elle poursuit passionnément le travail d’interprétation des répertoires anciens initié par ses aînés. Paradoxalement, c’est en s’ancrant dans ce répertoire ancien, en cherchant à y diversifier les modes de jeux et les instruments que Marie s’inscrit dans une démarche contemporaine de perpétuel renouvellement, et de création permanente.
Elle a collaboré avec Federico Marri pour l’élaboration du catalogue des œuvres de Pietro Nardini :  Pietro Nardini : da Livorno all’Europa aux éditions Diastema, 2019. En 2020, paraît l’enregistrement « Arco Magno », consacré aux sonates inédites de ce compositeur accompagnées de pièces choisies de son maître Giuseppe Tartini. En 2023, elle s’allie avec Pascal Peroteau, musicien, auteur, conteur, clown… pour élaborer le Concert Malmené, un spectacle jeune public pétillant mêlant musique ancienne, chansons pour enfants et contes.
Marie est membre de la direction artistique collective de l’ensemble Le Banquet Céleste.
Chambriste appréciée, elle est régulièrement invitée au sein d’ensembles spécialisés dans l’interprétation des répertoires anciens comme l’Escadron Volant de la Reine, l’ensemble Inalto (direction par Lambert Colson), ou encore Les Surprises (direction par Louis-Noël Bestion de Camboulas).
Elle enseigne le violon ancien au Pôle Aliénor de Poitiers et y assure également la coordination du département cordes. « Le violon de Marie Rouquié nous subjugue par ses arabesques en apesanteur et ses camaïeux. » (Diapason - Gaëtan Naulleau)

Kevin Manen-Navratil

Il débute très jeune ses études de clavecin au Conservatoire National de Région de Boulogne- Billancourt et obtient en 2002 son Premier Prix à l’unanimité. La même année il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSML) dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé. Il y obtient en 2006 son prix avec la mention Bien. Il se perfectionne ensuite auprès de Béatrice Martin à l’ESMUC de Barcelone. 
Titulaire d’une licence de musicologie de l’université Paris Sorbonne et du diplôme d'état de musique ancienne, il enseigne actuellement la basse-continue au conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et le clavecin au Conservatoire Municipal du Perreux-sur-Marne. 
Kevin est invité à se produire régulièrement en récital ou au sein de différents ensembles comme « Les Musiciens du Paradis », « Le Banquet Céleste », « Les Folies Françoises » ou « Les Paladins ». On a pu ainsi l’entendre aux festivals de Sablé, de Dieppe, de Saintes, des Flandres, à l’Académie baroque d’Orléans, au Festival d’Ambronay. Particulièrement attaché au Banquet Céleste depuis sa création en 2009, Kevin est membre de la direction artistique collective de l'ensemble.

Que faire ?