Scolarité

Cet espace vous est dédié. A partir de cette page, retrouvez tous les accès concernant les inscriptions, la gestion de votre dossier élève, les informations tarifaires, le prêt et la location d'instrument, les permanences d'accompagnement au piano.

Covid-19 : organisation du conservatoire

Considérant la situation sanitaire, le conservatoire met à jour régulièrement les modalités d'organisation des cours et de l'accueil du public.

Organisation du conservatoire à partir du 3 mai

Le décret n° 2021-541 du 1er mai 2021 fixe les modalités de fonctionnement de l'établissement. Le conservatoire précise l'organisation des cours et de l'accueil du public à partir du 3 mai et jusqu'à nouvel ordre. Le conservatoire communiquera auprès des usagers sur l'évolution de la situation.

Consultez l'actualité détaillée

Dans cette rubrique

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9 au total.

Danse, Musique, Scolarité, Théâtre A partir de quel âge peut-on commencer ?

5 ans pour l'éveil, 7 ans pour un instrument et le chant choral, 8 ans pour la danse, 15 ans pour le théâtre, 16 ans environ pour le chant lyrique.

Scolarité Comment est-on informé de l'absence d'un professeur ?

Par SMS pour un cours dans la journée ou par messagerie.

Danse, Musique, Scolarité, Théâtre Je ne comprends pas les sigles. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Il s'agit du niveau. Par exemple 1C3 veut dire 1er cycle, 3e année. Il y a 3 cursus qui durent chacun plusieurs années. Les 1C1 sont les débutants, les 3C (3e cycle), les plus avancés. Il existe même un dernier cycle en vue d'une orientation professionnelle (C.O.P.).

Scolarité, Théâtre Pourquoi le cursus théâtre ne commence qu’à 15 ans ?

On considère qu'il faut une certaine maturité pour commencer à prendre des cours qui interrogent quand même l'individu dans son rapport au monde, aux histoires, à l'autre. Cet âge correspond, en général, à l'entrée en seconde. Un élève de 14 ans (voire de 13 ans) qui entre au lycée peut quand même passer les auditions.  Avant, on parle d'éveil. Pour ça, il y a les Classes à horaires aménagés ainsi que les différentes structures culturelles qui proposent une approche ludique du théâtre. Avant le lycée, on a plus envie de jouer que d'apprendre.

Consultez la page dédiée au cursus théâtre.

Danse, Musique, Scolarité, Théâtre Qu'est-ce qu'un cursus ?

C'est un ensemble d’enseignements complémentaires visant à offrir la formation la plus complète possible. Une inscription en cursus musique, danse ou théâtre rend obligatoire la participation à tous les enseignements associés. Ex. : cours d'instrument + FM +pratiques collectives.

Danse, Musique, Scolarité Quelle est la différence entre les COP (cycle d'orientation professionel) et les CPES (classes préparatoire à l'enseignement supérieur) ?

Le Cycle d'Orientation Professionel (COP) est sanctionné par le Diplôme d'Etudes (D.E.Chorégraphiques, D.E.Musicales ou D.E.Théâtrales) qui valide une fin d'études initiales en conservatoire. Les Classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur (CPES) préparent à une poursuite d'études dans un établissement d'enseignement supérieur (connaissance des formations, environnent artistique et prépa concours). Ces classes inclus la possibilité de passer un DEM ou DEC en parallèle (= point d'étape). Cette formation est non diplômante mais bénéficie du statut étudiant (sauf année de préfiguration 2021/22).


Scolarité, Tarification Si je dois quitter le conservatoire en cours d'année, est-ce que je peux me faire rembourser ?

Uniquement en cas de déménagement hors de la métropole ou de maladie dûment justifié.

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :