Portrait : pleins feux sur la régie technique

Mise à jour le 22/11/2023

Juliette Jacquemin, Johann Louisin et Roland Mazé forment l'équipe de régie technique du conservatoire sous la houlette d'Emmanuel Sanchez, coordinateur général, avec pour missions principales la régie plateau, son et lumières des manifestations et toute la partie logistique nécessaire au fonctionnement de l'établissement.

Photo montrant 3 agents technique du conservatoire actionnant les boutons d'une console numérique pour régler le son et la lumière dans l'auditorium.
L'équipe de régie technique du conservatoire : Juliette Jacquemin, Johann Louisin & Roland Mazé

 

Ce sont des postes qui nécessitent polyvalence et flexibilité avec des horaires atypiques les soirs et week-ends, mais l'équipe est solidaire et la diversité des missions permet de valoriser les compétences de chacune et chacun, explique Emmanuel Sanchez.

Et les tâches sont vastes avec un établissement regroupant 2 000 élèves, 100 professeurs et 25 agents administratifs déployés sur 7 sites d'enseignement auxquels s'ajoutent les orchestres à l'école et une saison culturelle d'environ 200 manifestations par an sur plusieurs salles de la métropole brestoise. 

Si les collègues travaillent indifféremment sur le son, la lumière ou la logistique, chacun a sa spécialité au regard de son parcours  individuel : le son et la vidéo pour Johann, les lumières pour Juliette, l'organisation logistique, les travaux et réparations pour Roland.

La régie plateau, son, lumières

Le conservatoire dispose d’un auditorium de 500 places. La régie est assurée sur les spectacles professionnels mais aussi ceux des élèves. Pour le son, ça va de l’installation de micros, à l’amplification d’instruments, jusqu’aux réglages de la console pour les balances etc... Côté lumières, il s’agit de créer un placement des projecteurs, d’installer des filtres, puis de mémoriser le tout sur une console numérique. Cela  nécessite d’échanger en amont avec les artistes et enseignants pour comprendre le contenu, déroulé et ambiance souhaités  et de s'appuyer sur les fiches techniques transmises par les participants. Les techniciens peuvent aussi être amenés à créer eux-mêmes des plans de feux (lumières). 

Juliette, Johann et Roland sont aussi mobilisés sur toute la partie installation, changement et désinstallation de plateau (chaises, pupitres, gradins, tapis de danse, décors sur scène).

A tout cela s'ajoute une partie captation et montage vidéo proposée par Johann, ressource interne dans ce domaine de compétence.

Le volet logistique

Il est nécessaire au bon fonctionnement du conservatoire. En effet, l’équipement est à la fois un lieu d’enseignement et un espace de création et de diffusion de spectacles. Cette partie du métier comprend un éventail de missions variées :  transports d’instruments ou de matériel sur les sites d’enseignement mais également sur tous les sites partenaires de la métropole brestoise où ont lieu soit des cours soit des spectacles (Le quartz, Le Mac Orlan, l’Alizé, l'Astrolabe, Le Vauban, l’Avel Vor…) ; entretien, inventaire du matériel (audio, câbles, projecteurs...) et propositions d’investissement ; installation de chaises et pupitres pour les grands ensembles (chœurs, grands ensembles, orchestres à l'école…). Pendant les périodes de vacances scolaires, Il peut aussi s'agir d’effectuer des travaux de réparation et d'aménagement dans les bâtiments (salles de cours, parties communes...).

Merci les collègues !