Pleins feux sur la régie technique !

Publié le 25/05/2023

Au conservatoire, la régie regroupe trois techniciens - Juliette Jacquemin, Johann Louisin et Roland Mazé - sous la houlette d'Emmanuel Sanchez, coordinateur général, avec pour missions principales la régie son & lumières des manifestations et toute la partie logistique nécessaire au fonctionnement de l'établissement.

Photo montrant 3 agents posant pour la photo
De g. à d. : Juliette Jacquelin, Johann Louisin et Roland Mazé, techniciens régisseurs du conservatoire - ©Conservatoire/ Y.R

Si la polyvalence est de mise sur l'éventail de fonctions, chacune et chacun a néanmoins sa spécialité : les lumières pour Juliette, le son et la vidéo pour Johann, l'organisation logistique, les travaux et réparations pour Roland. 

Rappelons que le conservatoire regroupe 2 000 élèves, 100 professeurs et 25 agents administratifs déployés sur 7 sites d'enseignement. À cela s'ajoutent les orchestres à l'école et une saison culturelle d'environ 200 manifestations par an réparties sur plusieurs salles de la métropole brestoise. 

La régie son et lumières

Le conservatoire dispose d’un auditorium de 500 places. La régie est assurée sur les spectacles professionnels mais aussi ceux des élèves et les techniciens sont amenés à se déplacer sur d'autres salles également. Pour le son, les missions vont de l’installation de micros, à l’amplification d’instruments, jusqu’aux réglages de la console pour les balances etc. 

Côté lumières, les régisseurs s’appuient sur les fiches techniques transmises par les artistes mais peuvent être amenés à créer un plan de feux (lumières). Ça nécessite en amont d’échanger avec les artistes et enseignants pour comprendre le contenu, déroulé et ambiance souhaités. Ensuite, il s’agit de créer un placement manuel des projecteurs, d’installer éventuellement des filtres, puis de mémoriser le tout sur la console numérique. Ça prend du temps car il y a souvent plusieurs « tableaux » sur un spectacle, avec des jeux de lumières différents. 

À cela s'ajoute une partie captation et montage vidéo développée par Johann.

La logistique

Elle est nécessaire au bon fonctionnement du conservatoire. En effet, l’équipement est à la fois un lieu d’enseignement et un espace de création et de diffusion de spectacles.

Cette partie du métier des techniciens comprend un éventail de missions très variées :  transports d’instruments ou de matériel sur les divers sites d’enseignements mais également sur tous les sites partenaires de la métropole brestoise où ont lieu soit des cours soit des spectacles (Le quartz, Le Mac Orlan, l’Alizé, l'Astrolabe, l’Avel Vor…) ; entretien, inventaire du matériel (audio, câbles, projecteurs...) et propositions d’investissement ; installation de chaises et pupitres pour les grands ensembles (chœurs, orchestres, Démos…).

Pendant les périodes de vacances scolaires, Il peut aussi s'agir d’effectuer des travaux de réparation et d'aménagement dans les bâtiments.

A lire aussi