Rejoignez notre équipe ! Le conservatoire à rayonnement régional de musique, danse et théâtre recrute un conseiller ou une conseillère aux études.

Conditions de recrutement
- Filière : administrative ou culturelle
- Cadre d'emploi : Professeurs territoriaux d'enseignement artistique ou attachés territoriaux
- Statut : Fonctionnaire, mobilité ou détachement, aux lauréats du concours ou par portabilité de CDI ou accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire ou accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement. Les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité.
Missions principales
Seconder la Direction (directrice et direction adjointe) dans l’organisation et le suivi des études, au sein de l’équipe de direction et en liaison avec les enseignants, l’action culturelle, le secrétariat pédagogique, les élèves, les familles et les partenaires extérieurs.
Parmi les missions confiées:
- Organisation des études, suivi et orientation des élèves
- Organisation des examens et des évaluations et présidence de jurys
- Planification des cours sur les différents sites d’enseignement
- Responsabilité particulière des Classes à Horaires Aménagés (CHAM, TMD, Licence Arts, …) en lien avec les établissements d’enseignement et participation aux différents conseils de classe
- Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement ainsi qu’à la réflexion pédagogique
- Suivi du projet DEMOS et du projet « Viens en Scène »
Profil recherché
Nous recherchons un(e) professionnel(le) alliant expertise pédagogique, sens de l’organisation et capacité à animer une équipe.
Vous êtes intéressé(e) par l'enseignement artistique et son développement au sein des collectivités, vous souhaitez contribuer activement à l’évolution d’un conservatoire et vous démontrez ces compétences clés :
- Connaissance des pédagogies de la musique, de la danse et du théâtre
- Maîtrise des Schémas d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture et des enjeux de l’enseignement en conservatoire
- Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et des dynamiques institutionnelles associées.
- Élaboration et gestion de maquettes pédagogiques adaptées aux besoins des élèves et aux exigences réglementaires
- Animation de réunions et groupes de travail, en favorisant la collaboration et la cohésion d’équipe
- Planification efficace : capacité à organiser, prioriser et structurer les actions pour une mise en œuvre fluide des projets
- Maîtrise des outils numériques
- Utilisation des logiciels spécifiques à la gestion pédagogique (iMuse…).
Vous démontrez également des qualités telles que :
- Esprit collaboratif et engagement
- Travail en équipe et capacité à assurer un reporting clair et structuré
- Force de proposition : vous êtes moteur de réflexion et savez accompagner la prise de décision.
Le conservatoire de Brest métropole
Equipement métropolitain, le conservatoire de Brest métropole accueille plus de 2000 élèves en danse, musique et art dramatique avec 55 disciplines proposées, une équipe pédagogique de 92 enseignantes et enseignantes et une équipe administrative, technique et d'entretien de 24 personnels.
Son offre pédagogique s'adresse aux enfants dès 5 ans, aux adultes, aux débutants et aux élèves avancés. Elle couvre notamment l'ensemble les trois cycles d'enseignement initial, le cursus d'orientation professionnelle et le cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES). L'établissement est également conventionné avec 3 collèges et un lycée dans le cadre des classes à horaires aménagés au collège, et avec l'Université de Brestagne Occidentale (UBO) dans le cadre de la licence arts.
L'établissement assure également des parcours d'éducation artistique en lien avec des établissements scolaires et mène des actions dans une logique d'Education Artistique et Culturelle.
Le projet d'établissement du Conservatoire de Brest précise les objectifs de l'établissement pour la période 2021-2027, il s'appuie sur les textes réglementaires du Ministère de la culture et les grands axes du projet métropolitain 2015-2025.
Contacts
- Contacts sur le poste et les missions : Sophie Thierry, directrice du Conservatoire , 02 98 00 87 09
- Contact sur votre candidature : Tiphaine Jumel, responsable recrutements remplacements, 02 98 33 57 17
Postuler
Retrouvez l'offre détaillée et candidatez sur www.brest.fr avant le 02/03/2025.