Le conservatoire propose tout un panel d'éveil sensoriel dès 5 ans et d'initiation à la musique et à la danse à partir de 6 ans.
Comment s'inscrire ?
Une pré-inscription est nécessaire afin de formuler ses vœux pour la rentrée scolaire 2024/2025. Inscrivez-vous en ligne du 11 mars au 15 juin 2024.
Parcours adapté/handicap
Selon la situation de l'élève, un parcours personnalisé peut être envisagé. Une rencontre avec Anne-Cécile Poyard, référente handicap au conservatoire, permettra d’étudier la faisabilité du projet et de proposer une orientation adaptée. Pour une demande de rendez-vous, merci de bien vouloir remplir le formulaire de contact en ligne.
Les lieux et horaires des ateliers d'éveil et initiation ne sont pas encore connus pour la rentrée prochaine.
Eveil
- Atelier collectif basé sur le développement sensoriel de l’enfant. Il s’agit d’une première rencontre avec le monde de la musique, de la danse par la pratique de jeux vocaux, comptines et chansons, jeux rythmiques, développement de l’écoute, de l’expression corporelle, mise en espace.
- Atelier de 45 minutes. Sur l'un des 3 sites principaux d'enseignement (Château, Bergot à Brest et Le Relecq-Kerhuon).
- Cet atelier d’éveil musical par la pratique des cordes est encadré par les professeurs du département cordes. Il permet aux enfants d’aborder la pratique musicale collective d’une manière ludique associant jeu instrumental et jeu vocal.
- Atelier d’1 heure. Sur l'un des 3 sites principaux d'enseignement (Château, Bergot à Brest et Le Relecq-Kerhuon)
Initiation
- Pour les enfants de 6 ans ou CP
- Cours collectif. 1h par semaine
- Un atelier pour développer la curiosité de l'enfant, former l'oreille, acquérir des repères de perception et de vocabulaire notamment par la pratique vocale (chant). Cet atelier collectif prépare l’enfant à une entrée en cursus musique.
- Pour les enfants de 6 ans ou CP
- cours collectif de 2 à 4 enfants
- 30 minutes à 1h en fonction du nombre d’élèves
- Cette initiation a pour objectif d'offrir aux enfants u premier contact avec l'instrument par la pratique et l'apprentissage des fondamentaux (tenir et faire sonner l'instrument, jouer ses premières mélodies).
- Pour les enfants de 6 ans ou CP
- Cours collectifs
- 1h par semaine. Site d'enseignement du Bergot (quartier de Bellevue).
- Découverte de plusieurs instruments tout au long de l'année par session de 4 à 5 semaines par instrument (alto, cor, hautbois, percussions, trombone, tuba, initiation musique).
- Pour les enfants de 6 ans ou CP
- Cours collectif d'une heure par semaine
- Dans la continuité de l’éveil, l’initiation danse 1 poursuit le travail de sensibilisation par une approche corporelle. Différents jeux et exercices sont proposés pour aborder les fondamentaux de la musique et de la danse (éléments techniques et stylistiques), tout en respectant le schéma corporel de l’enfant. Objectifs, développer la singularité de l'enfant, sa sensibilité artistique, sa créativité, affiner sa perception corporelle et spatiale, donner le goût d’être, développer sa confiance, son rapport à l'autre et le plaisir de faire ensemble,
- Les séances se déroulent en présence d'une professeure ou un professeur de danse et d'une musicienne ou un musicien en accompagnement. Plusieurs fois dans l’année les parents ou accompagnants sont conviés à participer aux séances avec leur enfant.
- Pour les enfants de 7 ans ou CE1
- Cours collectif d'une heure par semaine
- Préparer l’enfant à une entrée en cursus danse par le biais de l’expression corporelle. Poursuite des objectifs et contenus de l'initiation 1. Expérimentation et approfondissement du mouvement dansé et des principes de base dans les techniques de danse.