Visuel nuit des conservatoires - ©Stockadobe

La Nuit des conservatoires

  • Le Vendredi 30 Janvier 2026 de 17:30 à 21:30

  • Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique

  • Handicap moteur

Visuel nuit des conservatoires - ©Stockadobe

Un événement national pour mettre en lumière la diversité des pratiques artistiques et la créativité des élèves, enseignantes et enseignants des conservatoires.

A Brest, cours ouverts sur le site du centre-ville et prestations musicales

Le conservatoire comme si vous y étiez ! L'équipe pédagogique et les élèves vous ouvrent leurs salles pendant les cours. L'occasion de découvrir l'enseignement en "direct" et les élèves de l'établissement en immersion dans leur quotidien. Puis place aux spectacles avec des prestations d'élèves et de professeurs du conservatoire.

Les cours ouverts : 

A partir de 17h30, au conservatoire, 16, rue du Château, Brest. 

Signalétique mise en place sur les portes des salles :

  • un smiley vert sur la porte d'une salle de cours vous invite à entrer.
  • un smiley rouge vous invite à attendre que la ou le professeur vous ouvre la porte de son cours.
  • s'il n'y a pas de cours dans une salle, aucun smiley ne figure sur la porte

Le plan des cours ouverts sera affiché à différents endroits du bâtiment.

Les spectacles : 

  • de 18h à 19h30 et de 20h à 21h30, auditorium du conservatoire, 9, rue Emile Zola,  Brest : "Un imaginaire, créer en sons", deux concerts par les classes d'écriture-composition acoustique de Ruth Matarasso et de composition électroacoustique de Noémie Sprenger (pièces acoustiques, électroniques et mixtes). Les concerts seront ponctués d'intermèdes théâtraux par les élèves comédiennes et comédiens.
  • de 19h à 20h30, temple Protestant, 36, rue Voltaire, Brest : "Instants baroques", concert par les élèves du département musique ancienne 

Pratique :

  • Cours ouverts et spectacles gratuits sans réservation
  • L'auditorium et les cours situés en rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Le temple protestant est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un événement national

Créé en 2014 par le SPeDiC (Syndicat des Personnels de Direction des
Conservatoires), La Nuit des conservatoires est une manifestation nationale. Elle valorise la créativité, la diversité, l’ouverture et le dynamisme des établissements d’enseignement artistique, qu’ils soient publics ou associatifs. Cette année, la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani est la marraine de La Nuit des Conservatoires 2026. Artiste reconnue et engagée dans la transmission, elle sera l’ambassadrice de cette soirée nationale.

Cette soirée met en valeur les missions des écoles et des conservatoires : elle rappelle leur rôle en danse, musique et théâtre en matière de sensibilisation et de formation des amateurs comme des professionnels, leur engagement dans la diffusion du spectacle vivant, ainsi que leur soutien aux différentes formes de pratiques artistiques.