Saison culturelle

Ecouter, regarder, partager.
Musique, danse, théâtre, concerts, spectacles, conférences, ciné-concerts, bals... l'offre est multiple. En fil rouge de cette nouvelle saison, le conservatoire accueille le compositeur Gonzalo Bustos en résidence.

Saison culturelle 2019/2020

Cette saison, toujours riche et plurielle, se déroule sous le signe du plaisir de l'art partagé entre artistes, public et pratiquants.

Particularité de cette année, le Conservatoire accueille et ce jusqu'en 2021, un compositeur en résidence. Il s'agit de Gonzalo Bustos qui prend également la tête de l'un de nos partenaires historiques, l'Ensemble Sillages. L’établissement lui a donc passé commande d'une création pour l'ensemble Entre Sable Et Ciel qu'il dirigera lors d'un concert exceptionnel en mars. Il créera aussi des pièces pédagogiques à destination des élèves.

En qualité d’établissement d’enseignement artistique, le Conservatoire lie chaque manifestation à un objectif pédagogique :

  • pour les élèves, celui d'approfondir leur pratique par l'échange avec des artistes et pédagogues invités,
  • pour les scolaires, celui de la découverte d'instruments, d'œuvres et d'esthétiques diverses,
  • pour les artistes-enseignant.e.s du Conservatoire, celui de l'échange artistique et pédagogique entre eux et avec d'autres,
  • pour tout un chacun, celui de l'accès à des œuvres plus ou moins connues et à des créations originales grâce à une programmation variée, des tarifs attractifs et des actions culturelles dédiées.

De la musique ancienne au fest noz en passant par les grandes œuvres du répertoire classique, le jazz, les musiques actuelles amplifiées et la création contemporaine, nous vous attendons !

Classé à rayonnement régional par l’État, le Conservatoire de Brest métropole a pour mission principale de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, en cohérence avec les schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture.

Outre ses missions de sensibilisation et de formation, le Conservatoire a un rôle essentiel dans les domaines de l'animation, de la création et de la diffusion, et constitue, en partenariat avec d’autres structures telles que le Quartz, l’Espace Avel vor, le Lycée Estran-Fénelon, le Mac Orlan, la Maison du théâtre, le Vauban, l’Alizé, l’Astrolabe, Penn ar jazz, la Carène, l’Université de Bretagne Occidentale, Sillages, les écoles associées…, un pôle d'actions culturelles pour la métropole.En effet, le Conservatoire offre un panel d’auditions, de concerts, de conférences, de spectacles, tous plus éclectiques et innovants, qui invite à la découverte et à la curiosité de tous les publics, de tous âges.

Cette saison culturelle est dédiée à la mémoire de notre collègue Alexandre Beyou.

Dans cette rubrique

Dernière mise à jour le :