Orchestres d'harmonie

Le conservatoire offre plusieurs orchestres d'harmonie permettant aux élèves, des plus jeunes aux plus avancés, de jouer ensemble en grande formation.

Harmonie Quéménès

Pour les élèves instrumentistes de la famille des bois (flûte, clarinette, hautbois, basson, saxophone) et cuivres (trompette, trombone, cor, tuba) de 1C2 à 1C4, percussionnistes niveau 1C3 et 1C4. A cela peuvent s'ajouter en fonction des répertoires harpe, guitare, guitare basse, clavier, synthétiseur, accordéon, contrebasse, violoncelle ou basse électrique.

1h par semaine

Pour explorer les merveilleuses ressources du travail en ensemble instrumental au travers de divers arrangements de styles et répertoires, développer l'écoute de soi en collectif, l'écoute des autres, trouver un son, les étapes préalables à sa construction et prendre conscience de sa place d’instrumentiste en orchestre.

Travail sur la précision d'une attaque, la nuance, le phrasé, l'articulation d'un trait musical, sur l'attitude active en pratique d'ensemble : la respiration, l'écoute et la concentration.

  • Direction : Pierre-Eric Serres

Harmonie Molène

Pour les élèves de la famille des bois (flûte, clarinette, hautbois, basson, saxophone), des cuivres (trompette, trombone, cor, tuba), des cuivres et des percussions de niveau 1C4 à 2C3. A cela peuvent s'ajouter en fonction des répertoires contrebasse et harpe.

1h15 par semaine

Pour jouer ensemble : en écoutant les autres instruments et en apprenant comment adapter sa manière de jouer, en suivant la direction du chef d'orchestre (tempo, caractère, etc), en apprenant comment jouer le style de musique au sein de l'orchestre et jouer en concert : comment présenter un morceau, entrer sur scène, la relation au public, saluer….

En jouant de la musique de toutes les époques et de tous les styles, par le travail en orchestre complet (le tutti) et également en plus petits groupes pour des répétitions de détail (les partiels).

  • Direction : Sébastien Schlosmacher

Harmonie Ouessant

Pour les élèves de la famille des bois (flûte, clarinette, hautbois, basson, saxophone), des cuivres (trompette, trombone, cor, tuba) et des percussions de niveau à partir de 2C4. A cela peuvent s'ajouter en fonction des répertoires contrebasse et harpe.

1h30 par semaine

Pour jouer ensemble en écoutant les autres instruments et en apprenant comment adapter sa manière de jouer, en anticipant et adaptant son jeu instrumental (changer de posture : chambriste, soliste, musicien du rang), en suivant la direction du chef d'orchestre (tempo, caractère, etc), en cherchant l'autonomie de travail et l'engagement personnel, en apprenant comment jouer le style de musique au sein de l'orchestre et en visant un haut niveau de réalisation
Jouer en concert pour développer sa posture d'artiste (présenter un morceau, entrer sur scène, la relation au public, saluer….)

En jouant de la musique de toutes les époques et de tous les styles, par le travail en orchestre complet (le tutti) et également en plus petits groupes pour des répétitions de détail (les partiels).

  • Direction : Sébastien Schlosmacher
Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Dernière mise à jour le : 07 septembre 2022