Atelier Renaissance

Pour les chanteurs, danseurs, instrumentistes en musique ancienne, des familles des bois, cordes, cuivres ainsi que pianistes, guitaristes, harpistes et accordéoniste à partir du 2C1.

Durée et fréquence

Atelier de 4h environ 1 fois par mois

Contenus et objectifs

Pratique des 3 éléments fondamentaux dans toute pratique musicale : danser, jouer et chanter à travers le répertoire de la Renaissance.

Les contenus et objectifs sont très riches et variés. Ces différents points seront abordés lors de ces séances :

  • Regard théorique sur les danses abordées : description et notation des danses.
  • Aborder la modalité qui petit à petit se transforme en tonalité
  • Faire le lien entre les chants et danses de la renaissance et les chants et danses traditionnels.
  • Partir de cellules de danse et de musique pour créer une nouvelle chorégraphie.
  • Passer d’un branle à un autre sur la même mélodie pour comprendre les changements qui s’opèrent, la composition des pas, des mesures et des métriques.
  • Écoutes comparatives de différentes interprétations d’une même danse pour développer le sens critique et analytique en expérimentant par la danse.
  • Aborder les questions d’interprétation d’un branle en fonction des pas dansés, rapport musique/danse : phrasés, carrures, tempo, accentuation, etc.
  • Travailler la prise de conscience du mouvement collectif : ressenti dans la ronde, énergie collective, espace personnel et collectif, …
  • Travail sur la composition orale, l’improvisation d’un contre-chant pour aller petit à petit vers la polyphonie.
  • Travail de la polyphonie chantée avec et sans partition.
  • Travail d’arrangement polyphonique par les élèves sur des danses de Playford par exemple.
  • Approfondir le rapport texte / musique : travailler sur les histoires
  • Découverte des instruments joués par les élèves, l’organologie sous forme de petits exposés

Enseignantes : Élodie Bouleftour, Isabelle Chauvin, Marta Gliozzi

Cet atelier est obligatoire pour les élèves du département musique ancienne pendant une année durant le parcours.

Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Dernière mise à jour le : 12 octobre 2021