Atelier Renaissance
Durée et fréquence
Atelier de 4h environ 1 fois par mois
Contenus et objectifs
Pratique des 3 éléments fondamentaux dans toute pratique musicale : danser, jouer et chanter à travers le répertoire de la Renaissance.
Les contenus et objectifs sont très riches et variés. Ces différents points seront abordés lors de ces séances :
- Regard théorique sur les danses abordées : description et notation des danses.
- Aborder la modalité qui petit à petit se transforme en tonalité
- Faire le lien entre les chants et danses de la renaissance et les chants et danses traditionnels.
- Partir de cellules de danse et de musique pour créer une nouvelle chorégraphie.
- Passer d’un branle à un autre sur la même mélodie pour comprendre les changements qui s’opèrent, la composition des pas, des mesures et des métriques.
- Écoutes comparatives de différentes interprétations d’une même danse pour développer le sens critique et analytique en expérimentant par la danse.
- Aborder les questions d’interprétation d’un branle en fonction des pas dansés, rapport musique/danse : phrasés, carrures, tempo, accentuation, etc.
- Travailler la prise de conscience du mouvement collectif : ressenti dans la ronde, énergie collective, espace personnel et collectif, …
- Travail sur la composition orale, l’improvisation d’un contre-chant pour aller petit à petit vers la polyphonie.
- Travail de la polyphonie chantée avec et sans partition.
- Travail d’arrangement polyphonique par les élèves sur des danses de Playford par exemple.
- Approfondir le rapport texte / musique : travailler sur les histoires
- Découverte des instruments joués par les élèves, l’organologie sous forme de petits exposés
Enseignantes : Élodie Bouleftour, Isabelle Chauvin, Marta Gliozzi
Cet atelier est obligatoire pour les élèves du département musique ancienne pendant une année durant le parcours.
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Dernière mise à jour le : 12 octobre 2021