Orchestres à cordes

Orchestre 1001 cordes

Pour qui ?

Élèves cordes fin de 1er cycle

Planning

Mercredi, de 15h15 à 16h15 auditorium

Contenu

Apprendre à jouer ensemble. Favoriser l'écoute, consolider l'assise rythmique au service d'un son commun.

Enseignant.e : Laure Juillard

Orchestre cordes avides

Pour qui ?

Pour les élèves de niveau 1C3 à 2C2.

Planning

Le mercredi de 16h00 à 17h00, site du Relecq-Kerhuon

Contenu

Travail basé sur l'écoute entre les musiciens, chaque élève se met au service du groupe.

Enseignant.e : Armelle Gillon

Orchestres petites cordes

Pour qui ?

À partir de 1C2/1C3 , jusqu’à 2C2, sur avis du professeur d’instrument

Planning

Les mercredis de 16h30 à 17h45, auditorium du conservatoire

Contenu

Travail d’un répertoire d’orchestre à corde adapté au niveau technique et musical des musiciens. Travail de l’écoute : justesse et qualité du son et du rythme d’ensemble avec les spécificités des instruments à cordes : réglage des coups d’archet, places d’archet…

Enseignant : Jean-Michel Depret

Orchestres cordes

Pour qui ?

Adultes à partir de 1C2/1C3 jusqu’à 2C2, sur avis du professeur d’instrument.

Planning

Le mardi de 20h00 à 21h00, salle 13, site du Château

Contenu

Travail d’un répertoire d’ensemble à cordes adapté au niveau technique et musical des musiciens. Travail de l’écoute : Justesse et qualité du son et du rythme d’ensemble avec les spécificités des instruments à cordes : réglage des coups d’archet, places d’archet…

Enseignant : Jean-Michel Depret

Orchestre Sinfonietta

Pour qui ?

Élèves et étudiant.e.s  de niveau 3e cycle, certificat d'études musicales (CEM) et diplôme d'études musicales (DEM), musicien.ne.s amateur.e.s de très bon niveau.

Planning

Mercredis de 19h00 à 21h00, auditorium du conservatoire

Contenu

Créé en 2016, l'ensemble Sinfonietta réunit les talents d’un groupe de musiciens amateurs et d’un chef passionné pour construire un projet musical inédit, motivé par des objectifs de qualité et de plaisir musical partagé. Révélant la sonorité ample d’un ensemble à cordes expressif, enrichi parfois d’instruments à vent, il aborde les pièces pour orchestre à cordes, de l’ère baroque au XXe siècle, avec une recherche constante d’excellence et une interprétation vivante.

Le programme 19/20 s'articule autour de deux axes principaux :

  • 1er semestre autour du Tango : le Tango traditionnel, avec ses fameuses milongas, jouée à la façon des « orchesta tipica » autrefois très en vogue dans les faubourgs de Buenos-Aires (à danser) et le Tango nuevo (mélange de tangos traditionnels, d’influences classiques, jazz, modernes) avec principalement des œuvres d’Astor Piazzolla qui a su créer ce mouvement du Nouveau Tango, mais aussi de certains de ses  héritiers (Mozzalini , Bregovic, etc…).
  • 2e semestre consacré, en collaboration avec la classe d’écriture du conservatoire de Brest (Ruth Matarasso), à un travail sur des arrangements, des orchestrations d’œuvres du passé et des créations modernes, proposés par les étudiants compositeurs, pour l’Ensemble Sinfonietta.

Enseignant : Christophe Lentz

 

Dernière mise à jour le :