Théâtre

« Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier. Il n'est pas nécessairement lié à un texte préalablement écrit ni publié. »
extrait de "Qu'est-ce que le théâtre ?" de Christian Biet et Christophe Triau

Je souhaite faire du théâtre, trois possibilités s'offre à moi :

  • je suis collégien : je peux suivre des cours de théâtre en horaires aménagés (hors cursus).
  • je suis lycéen : je peux entrer dans le cursus théâtre
  • je suis déjà élève chanteur, musicien ou danseur au conservatoire : je peux suivre un atelier théâtre (hors cursus).

Cursus théâtre mode d'emploi

Conditions d'accès : au minimum avoir 15 ans ou être au lycée.

Il est nécessaire de se pré-inscrire en ligne.

Une audition d'entrée est réalisée pour évaluer le niveau et la motivation du candidat et constituer les groupes dans un souci d'homogénéité de motivation.

L’évaluation du travail de chaque élève fait l’objet d’une attention continue, en 2e et 3e cycles un jury externe donne des retours aux élèves. À l’issue du 3e cycle , un Certificat d'Etudes Théâtrales (CET) est délivré.

Pour les élèves comédiens à partir de 2C2, il est possible d'intégrer un 3e cycle à dominante improvisation. Ce cycle mêlant musique, danse et théâtre est validé par un Certificat d'Études d’Improvisation.

En savoir plus sur le cursus théâtre

Il est possible de suivre son cursus avec une scolarité à Brest en classes à horaires aménagés :

Hors cursus

Classe à Horaires Aménagés Art Dramatique (CHAAD)

Proposée au collège Les Quatre Moulins à Brest à partir de la 6e.

En savoir plus sur les classes à horaires aménagés au collège

Atelier théâtre

Pour les élèves chanteurs, musiciens et danseurs à partir de 17 ans.

L’objectif est de donner des outils aux élèves pour parler de leur art en public.

Dans un premier temps, à partir d’exercices pratiques, les notions suivantes sont abordées : entrée en scène, prise en compte de l’espace scénique, regard et adresse au public, perception de soi et des autres, conscience du mouvement …

Dans un second temps, l’imaginaire est exploré : invention de petites conférences sur des sujets au choix en lien avec des œuvres musicales ou chorégraphiques travaillées par les élèves, interprétation de  tout ou partie d’une œuvre et présentation de celle-ci à partir de documents, d’histoires personnelles, de souvenirs… Exemple : expliquer en quoi cette œuvre est remarquable ; faire l’histoire de la création de l’œuvre ou de son parcours dans le temps ; raconter votre lien intime à cette œuvre, pourquoi elle vous vous touche particulièrement ; etc. La forme pourra être sérieuse ou légère, bouleversante ou comique.

Enseignant : Sylvian Bruchon

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