Préfiguration de classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES)

A la rentrée scolaire 2021/2022, le conservatoire ouvre une préfiguration de classes préparatoires à l'enseignement supérieur en musique et danse. Cette formation a vocation à préparer les élèves aux concours d’entrée dans les conservatoires nationaux supérieurs, les pôles supérieurs, centres de formation de musiciens intervenants et autres écoles supérieures en France et à l’étranger.

Pour qui ?

Ouvert sur sélection d'entrée aux musiciens et danseurs, sans conditions d'âge, de niveau équivalent à une entrée en 3e cycle de conservatoire dans les disciplines suivantes :

  • Danse jazz, classique et contemporaine
  • Musiques écrites instrumentales ou vocales anciennes et classiques à contemporaines
  • Formation musicale, écriture-composition, culture-analyse musicale
  • Musiques de tradition orale instrumentales ou vocales (musiques traditionnelles, musiques actuelles amplifiées, jazz)

Les inscriptions sont closes pour l'année scolaire 2021 / 2022.

Statut des élèves

En tant que préfiguration, l'année 2021/2022 n'ouvre pas droit au statut d'étudiant mais pourra être validée dans le parcours scolaire de l'élève.

Coût des études

Les droits d'inscriptions annuels s'appuient sur le tarif F de la grille tarifaire en vigueur.

Contenu de la formation

  • Acquisition des connaissances artistiques et techniques liées à chaque discipline.
  • Ouverture large sur le monde du spectacle vivant, favorisation des rencontres (artistes, établissements culturels, …) et de la création (au sein du collectif d’étudiants) permettant la réalisation concrète de projets personnels tout au long du parcours.

Contenu des études pour la danse

Programme de formation pour la danse
tronc commun (temps annuel)danse (temps hebdomadaire)
connaissance du monde artistique (journées professionnelles, stages...) : 30hdiscipline dominante (technique et répertoire) : 8h
accompagnement du projet en autonomie : 10hdiscipline complémentaire : 2h
initiation pédagogique, connaissance et analyse des textes : 25hstage et travail avec des artistes : 35h annuelles
observation de situations pédagogiques et éventuelles mises en situation pédagogique : 10hformation musicale du danseur : 1h
jeu scénique : 15hhistoire de la danse : 1h30
projet personnel (hors temps annualisé)anatomie-physiologie : 1h30

Contenu des études pour les musiques écrites instrumentales ou vocales

Programme pour les musiques écrites instrumentales ou vocales
tronc commun (temps annuel)MUSIQUE (temps hebdomadaire)
connaissance du monde artistique (journées professionnelles, stages...) : 30hpratique dominante (technique et répertoire) : 1h
accompagnement du projet en autonomie : 10hrépétition avec accompagnateur : 10h annuelles
initiation pédagogique, connaissance et analyse des textes : 25hpratique complémentaire dont modulethématique (écriture, analyse auditive, électroacoustique, improvisation,répertoires contemporains...) : 2h
observation de situations pédagogiques et éventuelles mises en situation pédagogique : 10hformation musicale : 2h
jeu scénique : 15hanalyse musicale : 2h
projet personnel (hors temps annualisé)pratiques collectives dirigées et non dirigées : 2h30

Contenu des études pour les musiques de tradition orale instrumentales ou vocales

Programme pour les musiques de tradition orale instrumentales ou vocales
tronc commun (temps annuel)MUSIQUE (temps hebdomadaire)
connaissance du monde artistique (journées professionnelles, stages...) : 30hpratique dominante (technique et répertoire) : 1h
accompagnement du projet en autonomie : 10hpratique complémentaire dont module thématique (analyseauditive, électroacoustique, improvisation...) : 2h30
initiation pédagogique, connaissance et analyse des textes : 25hculture (connaissance spécifique de chaqueesthétique…) : 2h
observation de situations pédagogiques et éventuelles mises en situation pédagogique : 10hpratiques collectives : 4h
jeu scénique : 15h
projet personnel (hors temps annualisé)

Contenu des études pour la formation musicale, écriture-composition et culture-analyse musicale

Programme pour la formation musicale, écriture-composition et culture-analyse musicale
tronc commun (temps annuel)formation musicale, écriture-composition, culture-analyse (temps hebdomadaire)
connaissance du monde artistique (journées professionnelles, stages...) : 30hécriture composition, orchestration, arrangements… : 3h
accompagnement du projet en autonomie : 10hdiscipline complémentaire dont module thématique (écriture, analyse auditive,électroacoustique, improvisation, répertoires contemporains...) : 2h
initiation pédagogique, connaissance et analyse des textes : 25hformation musicale : 3h
observation de situations pédagogiques et éventuelles mises en situation pédagogique : 10hanalyse musicale : 2h
jeu scénique : 15h
projet personnel (hors temps annualisé)

Organisation des études

Le cycle dure 2 ans en moyenne. Les études sont organisées sous forme de cours hebdomadaires, stages et sessions de travail.

Volume global sur deux ans : 800 heures en musique et 1150 heures en danse.

Ces classes préparatoires ne sont pas diplômantes même s’il est possible d’obtenir un diplôme d’études musicales (DEM) ou chorégraphiques (DEC) dans le cadre de ce parcours.

Renseignements Assia Maameri ou Guillaume Laborde / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Nous contacter

Dernière mise à jour le :