Préfiguration de classes préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES)

Depuis 2021, le conservatoire a ouvert une préfiguration de classes préparatoires à l'enseignement supérieur en musique et danse. Cette formation a vocation à préparer les élèves aux concours d’entrée dans l'enseignement supérieur (formation artistique, pédagogique, etc...).

Pour qui ?

Ouvert sur sélection d'entrée aux musiciens et danseurs, sans conditions d'âge, de niveau équivalent à une entrée en 3e cycle de conservatoire dans les disciplines suivantes :

  • Danse jazz, classique et contemporaine
  • Musiques de tradition écrite instrumentales ou vocales (musique ancienne,  style classique à contemporain, formation musicale, écriture-composition, culture-analyse musicale)
  • Musiques de tradition orale instrumentales ou vocales (musiques traditionnelles, musiques actuelles amplifiées, jazz)

Inscription aux épreuves d'entrée 2022/2023

Admissibilité

Les inscriptions sont closes pour l'année scolaire 2022/2023.

Admission

Les candidats admissibles participent à un examen d'entrée constitué d'une épreuve pratique et d'un entretien avec un jury (voir conditions dans la nature des épreuves).

Dates des épreuves :

  • Musiques écrites : vendredi 8 et samedi 9 avril 2022
  • Musiques orales : mardi 6 et mercredi 7 avril 2022
  • Danse classique :  vendredi 13 mai 2022
  • Danse contemporaine : lundi 16 mai 2022
  • Danse jazz :  mardi 17 mai 2022

Les épreuves pratiques et l'entretien se déroulent en présentiel sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire. Les candidats admissibles reçoivent une convocation 10 jours avant la date fixée de l'examen.

Nature des épreuves :

Danse (classique, jazz ou contemporaine)

  • Participation à un cours. (Dispense d’épreuve pour les candidats titulaires du DEC dans la discipline). Durée : 1h30
  • Entretien avec le jury sur les motivations et projets du candidat. Durée : 15 minutes

Musiques de tradition écrite instrumentales ou vocales (musique ancienne, style classique à contemporain)

Épreuves théoriques
  • Épreuve de culture musicale : 3 commentaires d’écoutes à réaliser, liés avec l’esthétique de la candidature, avec retour oral de 10 minutes à présenter au jury.
  • Analyse écrite de partition (3 extraits). Mise en loge 45 minutes.
Épreuves pratiques
  • Épreuve instrumentale ou vocale libre de 15 minutes maximum contenant plusieurs pièces d’esthétiques différentes et de niveau minimum d’entrée en 3e cycle de conservatoire.
  • Épreuve de déchiffrage instrumental ou vocal (possibilité d’inclure une épreuve de transposition selon les disciplines). Les candidats en musique ancienne peuvent se voir ajouter une épreuve d’ornementation.
  • Entretien individuel de 15/20 minutes portant sur les motivations, la culture, les connaissances du candidat dans sa discipline mais également l’adéquation entre le niveau constaté et le projet de formation du candidat. Un début de réflexion portant sur le projet personnel du candidat est apprécié.

Musiques de tradition écrite instrumentale ou vocale (formation musicale)

Épreuves théoriques (2h30)
  • Commentaire d'écoute écrit, 3 extraits
  • Relevé de parties manquantes sur une pièce du répertoire
  • Analyse écrite de partition
  • Relevé mélodique
  • Relevé harmonique
Épreuves pratiques.
  • Épreuve instrumentale ou vocale libre de 5 à 10 minutes comprenant une pièce chantée en s'accompagnant au piano.
  • Deux déchiffrages chantés : l'un sur le nom des notes, l'autre avec les paroles.
  • Un déchiffrage simple d’un accompagnement au piano d'une mélodie (interprétée par un chanteur).
  • Entretien individuel de 15 à 20 minutes portant sur les motivations, la culture, les connaissances du candidat dans sa discipline mais également l’adéquation entre le niveau constaté et le projet de formation du candidat. Un début de réflexion portant sur le projet personnel du candidat est apprécié.

Musiques de tradition écrite instrumentale ou vocale (écriture et composition musicale)

Une partie des épreuves se déroulant en amont des épreuves, l’ensemble de la phase d’admission en présentiel est rassemblé sur une seule et même journée.

Épreuves théoriques
  • Réalisation d’une basse donnée contrapuntique vocale ou instrumentale à 3 ou 4 voix : 4h
  • Épreuve de culture musicale : 3 commentaires d’écoutes à réaliser, liés avec l’esthétique de la candidature, avec retour oral de 10 minutes à présenter au jury.
Épreuves pratiques, réalisées en amont : les sujets seront transmis 1 mois avant la date de l’épreuve orale et devront être rendus au plus tard une semaine avant l’entretien
  • Une courte composition (3 à 5 minutes) à partir d’éléments donnés (mélodique et/ou rythmique et/ou formel et/ou ...) utilisant une autre nomenclature au choix autre que celle du chant donné.
  • L’harmonisation d’un chant donné à instrumenter soit pour quatuor, soit pour instrument monodique et piano.
  • Épreuve obligatoire pour une spécialisation en composition : le candidat présentera ses travaux personnels de composition lors de l’entretien avec le jury ; les questions porteront sur ces travaux et sur les motivations du candidat. Le candidat devra, en amont, envoyer au jury des partitions et si possible des enregistrements.
Épreuve pratique en présentiel
  • Entretien individuel de 15/20 minutes portant sur les motivations, la culture, les connaissances du candidat dans sa discipline mais également l’adéquation entre le niveau constaté et le projet de formation du candidat. Un début de réflexion portant sur le projet personnel du candidat est apprécié.

Musiques de tradition écrite instrumentales ou vocales (analyse et culture musicale)

Une partie des épreuves se déroulant en amont des épreuves, l’ensemble de la phase d’admission en présentiel est rassemblé sur une seule et même journée.preuves théoriques

Épreuve théorique
  • Épreuve de culture musicale : 3 commentaires d’écoutes à réaliser, liés avec l’esthétique de la candidature, avec retour oral de 10 minutes à présenter au jury.
Épreuve pratique, réalisée en amont : les sujets seront transmis 1 mois avant la date de l’épreuve orale & devront être rendus au plus tard une semaine avant l’entretien

 

  • Une analyse sur partition d’une œuvre ou un mouvement d’une œuvre au choix dans lequel on trouvera une présentation de l’époque, du compositeur, la situation de l’œuvre & du genre dans son contexte historique, l’analyse détaillée de ce morceau & un commentaire général se développant à partir d’une problématique que cette pièce propose.

 

Épreuves pratiques en présentiel

 

  • Commentaires d’écoute d’une œuvre ou d’un extrait d’œuvre composée entre les années 1600 et aujourd’hui : 2h
  • Entretien individuel de 15/20 minutes portant sur les motivations, la culture, les connaissances du candidat dans sa discipline mais également l’adéquation entre le niveau constaté et le projet de formation du candidat. Un début de réflexion portant sur le projet personnel du candidat est apprécié.

Musiques de tradition orale instrumentales ou vocales (traditionnelles, musiques actuelles amplifiées, jazz)

Épreuve instrumentale ou vocale libre

Épreuve de 15 minutes maximum contenant :

  • pour les musiques actuelles amplifiées et jazz : plusieurs pièces d’esthétiques différentes et de niveau minimum d’entrée en 3e cycle de conservatoire
  • pour les musiques traditionnelles :  plusieurs pièces d’un répertoire d’une aire culturelle choisie par le candidat proposant une variété de fonctions (à écouter, à marcher, à danser…) et éventuellement une pièce provenant d’une autre aire culturelle

(Dispense d’épreuve instrumentale ou vocale libre pour le candidat titulaire depuis moins de 3 ans du DEM dans la discipline)

Épreuve de culture musicale

 

  • commentaire d’écoute de 3 extraits. Temps de préparation préalable : 45 minutes, restitution orale de 10 à 15 minutes (possibilité de garder des notes)
Restitution instrumentale et/ou vocale
  • Pièce donnée à l’écoute avec une réappropriation, ou changement de fonction, ornementation, improvisation… Temps de préparation préalable : 20 minutes, restitution : 5 minutes
Entretien avec le jury
  • Sur les motivations et projets du candidat. Durée : 15 minutes

Contenu de la formation

  • Acquisition des connaissances artistiques et techniques liées à chaque discipline.
  • Ouverture large sur le monde du spectacle vivant, favorisation des rencontres (artistes, établissements culturels, …) et de la création (au sein du collectif d’étudiants) permettant la réalisation concrète de projets personnels tout au long du parcours.

Contenu études danse (classique, jazz, contemporaine)

Programme de formation pour la danse
tronc commun (temps annuel)danse (temps hebdomadaire)
connaissance du monde artistique (masterclasses organisée par le conservatoire...) : 35hdiscipline dominante (technique et répertoire) : 8h
accompagnement du projet en autonomie (rendez-vous avec enseignants ou équipe de direction du conservatoire ) : 10hdiscipline complémentaire : 2h
 Initiation pédagogique, connaissance et analyse de texte : 25hformation musicale du danseur : 1h
observation de situations pédagogiques et éventuelles mises en situation pédagogique : 10hhistoire de la danse : 1h30
jeu scénique : 15hanatomie-physiologie : 1h30
projet personnel (hors temps annualisé)

Contenu études musiques de tradition écrite instrumentales ou vocales (musique ancienne ou style classique à contemporain)

Programme pour les musiques écrites instrumentales ou vocales (discipline instrumentale)
tronc commun (temps annuel)discipline instrumentale (temps hebdomadaire)
connaissance du monde artistique (journées professionnelles, stages...) : 30hpratique dominante (technique et répertoire) : 1h
accompagnement du projet en autonomie : 10hrépétition avec accompagnateur : 10h annuelles
initiation pédagogique, connaissance et analyse des textes : 25hpratique complémentaire dont module thématique (écriture, analyse auditive, électroacoustique, improvisation,répertoires contemporains...) : 2h
observation de situations pédagogiques et éventuelles mises en situation pédagogique (selon projet de l'élève) : 10hformation musicale : 2h
jeu scénique (rencontre en début de formation) : 15hanalyse musicale : 2h
projet personnel (hors temps annualisé)pratiques collectives dirigées et non dirigées : 2h30

Contenu études musiques de tradition écrite instrumentales ou vocales (formation musicale)

Programme pour la discipline formation musicale
tronc commun (temps annuel)Discipline formation musicale - temps hebdomadaire
connaissance du monde artistique (journées professionnelles, stages...) : 30hformation musicale : 3h
accompagnement du projet en autonomie : 10hdiscipline complémentaire dont module thématique (écriture, analyse auditive, électroacoustique, improvisation, répertoires contemporains...) : 2h
initiation pédagogique, connaissance et analyse des textes : 25hécriture composition, orchestration, arrangements,…: 3h
observation de situations pédagogiques et éventuelles mises en situation pédagogique : 10hanalyse musicale : 2h
jeu scénique (rencontres en début de formation) : 15h
projet personnel (hors temps annualisé)

Contenu études musiques de tradition écrite instrumentales ou vocales (écriture et analyse)

Contenu formation analyse et écriture
Tronc communAnalyse et écriture (temps hebdomadaire)
connaissance du monde artistique (journées professionnelles, stages...) : 30hdominante analyse écriture : 4h
accompagnement du projet en autonomie : 10hcomposition, orchestration, arrangements, harmonie au clavier : 2h30
initiation pédagogique, connaissance et analyse des textes : 25hformation musicale (Dispense pour les détenteurs de l’UV DEM) : 2h
observation de situations pédagogiques et éventuelles mises en situation pédagogique : 10hdisciplines complémentaires parmi électroacoustique, chœur, musique de chambre, culture (musiques traditionnelles, anciennes, actuelles, jazz, direction d’orchestre ou de chœur, improvisation… ) : 2h
jeu scénique (rencontres en début de formation) : 15h
projet personnel (hors temps annualisé)

Contenu des études pour les musiques de tradition orale instrumentales ou vocales

Programme pour les musiques de tradition orale instrumentales ou vocales
tronc commun (temps annuel)MUSIQUE (temps hebdomadaire)
connaissance du monde artistique (journées professionnelles, stages...) : 30hpratique dominante (technique et répertoire) : 1h
accompagnement du projet en autonomie : 10hpratique complémentaire dont module thématique (analyseauditive, électroacoustique, improvisation...) : 2h30
initiation pédagogique, connaissance et analyse des textes : 25hculture (connaissance spécifique de chaqueesthétique…) : 2h
observation de situations pédagogiques et éventuelles mises en situation pédagogique : 10hpratiques collectives : 4h
jeu scénique : 15h
projet personnel (hors temps annualisé)

Organisation des études

Le cycle dure 2 ans en moyenne. Les études sont organisées sous forme de cours hebdomadaires, stages et sessions de travail.

Volume global sur deux ans : 800 heures en musique et 1150 heures en danse.

Ces classes préparatoires ne sont pas diplômantes même s’il est possible d’obtenir un diplôme d’études musicales (DEM) ou chorégraphiques (DEC) dans le cadre de ce parcours.

Renseignements Assia Maameri ou Guillaume Laborde / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Pour aller plus loin
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Dernière mise à jour le : 04 mai 2022