Tarification/paiement des études

Consultez les barèmes de calcul et la grille tarifaire en vigueur.

COVID-19 : facturation des études 2020/2021

L'enseignement public artistique n'a pu être dispensé dans les conditions habituelles depuis novembre 2020 en raison de la crise sanitaire. Une remise tarifaire sur l'année en cours peut être accordée sur demande avant le 25 avril . Elle concerne uniquement les élèves des classes d'éveil, initiation, 1er et 2e cycles adultes et mineurs. Les élèves inscrits en classes à horaires aménagés, 3e cycle et cycle spécialisé ont bénéficié de tous leur cours en présentiel et ne sont pas concernés par la remise.

COVID-19 :  remise sur les droits d'inscription de l'année 2019/2020

Suite au 1er confinement de mars à juin 2020, Brest métropole a voté une remise gracieuse partielle sur les droits d’inscription de l'année scolaire 2019/2020 écoulée. Le remboursement partiel aux non-réinscrits s'effectue directement en lien avec la trésorerie de Brest Métropole. Les élèves ré-inscrits bénéficieront quant à eux d'un avoir sur l'année écoulée.

Élèves réinscrits

Les élèves réinscrits vont bénéficier d'un avoir sur l'année écoulée 2019/2020 qui s'appliquera sur la facturation 2020/2021.

En outre, le conservatoire reviendra ultérieurement vers les familles concernant une éventuelle réduction supplémentaire sur l’année scolaire en cours. La facturation (intervenant habituellement en janvier) est pour l'instant suspendue jusqu'en avril. Les usagers seront informés dès que possible du nouveau calendrier de facturation par voie de mail et via le site internet.

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Élèves non réinscrits

Les élèves non-réinscrits sur l'année scolaire en cours vont bénéficier  d'un remboursement partiel de la facturée réglée au titre de l’année scolaire 2019/2020.

La procédure de remboursement relève exclusivement de la trésorerie de Brest métropole  (non du conservatoire). Celle-ci a pris du retard dans la gestion de ce dossier pour des raisons indépendantes de sa volonté, relatives notamment à la crise sanitaire. De ce fait les remboursements n’ont pu intervenir fin janvier comme initialement prévu.

La trésorerie dispose des montants à rembourser. Les usagers concernés sont invités à adresser directement à la Trésorerie un relevé d’identité bancaire (RIB) :

Mentionner obligatoirement en objet : COVID 19 – Conservatoire de musique – Remise gracieuse ET Nom et Prénom de l'usager (parent de l'élève concerné).



Critères de calcul

  • Résident.e de Brest métropole (Brest, Bohars, Guilers, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas) ou hors métropole.
  • Parcours de l'élève / cursus suivi
  • Quotient familial. Il devra être justifié par une attestation de la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F). Pour les non-allocataires, il vous sera demandé de fournir une copie de votre dernier avis d'imposition.

Afin d'éviter de vous déplacer et de vous permettre de gagner du temps, le conservatoire vous donne la possibilité de payer en ligne : un service de paiement sécurisé, rapide et sûr qui simplifie la relation entre les usagers et la Trésorerie Principale de Brest.

Mode de paiement

Pour tout renseignement sur les droits d'inscriptions 02 98 00 89 99 conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

 

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