Cursus musiques traditionnelles

Biniou, bombarde, cornemuse écossaise, flûte traversière irlandaise, harpe celtique, accordéon diatonique, chants et danses traditionnels, violon traditionnel, uilleann pipes

Le département musiques traditionnelles propose un apprentissage global de la musique bretonne et aborde les musiques traditionnelles écossaise, irlandaise… La pédagogie s’appuie sur l’oralité et la perception sensorielle.

Cursus

Ce cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives, participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (master classes, ateliers, parcours du spectateur…).

À Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'Université de Haute Bretagne - UBO).

Tout en se perfectionnant dans le jeu des différents instruments, découvrir et maîtriser progressivement les répertoires et les modes de jeux tout en les resituant dans leurs contextes culturels. Les cours d’instrument se fondent principalement sur l’oralité. Une large place est laissée à la variation et à l’improvisation ainsi qu’à l’écoute et à l’analyse, adaptées au niveau de chacun. Ils font appel au chant et à la danse.

1er cycle

À partir de 7 ans.

De 3 à 4 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.

2e cycle

De 3 à 4 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.

3e cycle

De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.

Cycle d’orientation professionnelle (COP)

De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d'orientation professionnelle.

Pratiques collectives

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.
Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.

Pratiques collectives accessibles aux instruments traditionnels

Tableau des pratiques collectives accessibles à l'accordéon diatonique

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant l'accordéon diatonique.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à l'accordéon diatonique
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)Atelier trad 2C, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, improvisation, improvisation chant
2e cycle, 2e année (2C2)Atelier trad 2C, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, improvisation, improvisation chant
2e cycle, 3e année (2C3)Atelier trad 2C, Daou pe tri, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant
2e cycle, 4e année (2C4)Atelier trad 2C, Daou pe tri, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant
3e cycleDaou pe tri, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Daou pe tri, atelier esthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant

Tableau des pratiques collectives accessibles aux biniou, bombarde et cornemuse écossaise

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant le biniou, la bombarde ou la cornemuse.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles aux biniou, bombarde et cornemuse
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Son Montuno, improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)Sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, Son Montuno, improvisation, improvisation chant
2e cycle, 2e année (2C2)Sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, Son Montuno, improvisation, improvisation chant
2e cycle, 3e année (2C3)Atelier esthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, Son Montuno, atelier MAA 2C, improvisation, improvisation chant
2e cycle, 4e année (2C4)Atelier esthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, improvisation, improvisation chant
3e cycleAtelier Trad/MAA, atelier esthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, improvisation, improvisation chant
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Atelier Trad/MAA, atelier esthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant

Tableau des pratiques collectives accessibles à la flûte traversière irlandaise

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant la flûte traversière irlandaise.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à la flûte traversière irlandaise
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Son Montuno, improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)Atelier trad 2C, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, Son Montuno, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Atelier trad 2C, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, Son Montuno, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)Atelier trad 2C, Daou pe tri, Jaraw ceili band, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, Son Montuno, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)Atelier trad 2C, Daou pe tri, Jaraw ceili band, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycle

Daou pe tri, Jaraw ceili band, atelier Trad/MAA, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Daou pe tri, Jaraw ceili band, atelier Trad/MAA, atelier esthétique baroque, sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

Tableau des pratiques collectives accessibles à la harpe celtique

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant la harpe celtique.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à la harpe celtique
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 3e année (1C3)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)Son Montuno, improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)Atelier trad 2C, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, Son Montuno, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Atelier trad 2C, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier blues, Son Montuno, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)Atelier trad 2C, Daou pe tri, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation aux musiques actuelles, Son Montuno, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)Atelier trad 2C, Daou pe tri, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycleDaou pe tri, Jaraw ceili band, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Daou pe tri, Jaraw ceili band, atelier esthétique baroque, atelier Isabella Leonarda, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, atelier jazz, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

Les enseignants

  • Biniou : Christophe Pervès
  • Bombarde : Christophe Pervès
  • Cornemuse écossaise : Cédric Moign
  • Flûte irlandaise : Philippe Boisard
  • Harpe celtique : Nikolaz Cadoret
  • Accordéon diatonique et accompagnement de pratiques collectives : Grégoire Pluet
  • Chants et danses traditionnels : Anne-Cécile Poyard
  • Formation musicale en musiques traditionnelles : Anne-Cécile Poyard


Le violon traditionnel et le uilleann pipes sont enseignés au Centre Breton d’Art Populaire (CBAP), école de musique associative, dans le cadre du partenariat entre le conservatoire et le CBAP.

Contact

FAQ - Questions fréquemment posées

Affichage des résultats 1 à 10 sur 23 au total.

Danse, Musique, Scolarité, Théâtre A partir de quel âge peut-on commencer ?

5 ans pour l'éveil, 7 ans pour un instrument et le chant choral, 8 ans pour la danse, 15 ans pour le théâtre, 16 ans environ pour le chant lyrique.

Musique Ai-je la possibilité de faire seulement de la pratique collective

Il est possible d'avoir une pratique collective musicale seule sans formation musicale mais avec possibilité de soutien instrumental.Que je sois nouveau au conservatoire ou déjà élève, je peux me pré-inscrire à l’atelier, l’ensemble ou orchestre de mon choix en fonction du niveau requis (un test peut être réalisé pour vérifier mon niveau). Les élèves des cursus musicaux ayant obligation de suivre une pratique collective, je serai informé s’il reste une place disponible. Cette pratique étant hors cursus, seul un contrôle d’assiduité est effectué, pas d'examen.

Consultez la page dédiée aux pratiques collectives.

Musique Comment trouver le bon chœur selon son niveau ?

Il existe  11 chœurs au conservatoire (enfants, jeunes et adultes).

Consultez la page dédiée au chœurs.

Musique C’est quoi le chant choral et pour qui ?

Le chant choral permet de chanter ensemble, au sein d'effectifs variés. Les différents groupes - les chœurs - peuvent être organisés par tranches d'âges (enfants, jeunes et adultes) et sont soit mixtes soit nommés à voix égales (chœurs de femmes ou chœurs d'hommes). 

Consultez la page dédiée au chœurs.

Danse, Horaires aménagés, Musique, Théâtre Est-ce qu'il a un niveau minimum requis pour rentrer en S2TMD ?

2de musique et danse : équivalent début 2e cycle, 2de théâtre : débutant OK / 1ère musique et danse : équivalent fin 2e cycle, 1ère théâtre : débutant OK, sensibilité au théâtre et culture littéraire appréciées. Entrée sur audition.

Danse, Horaires aménagés, Musique, Théâtre Est-ce que je suis obligé de faire une seconde au lycée Fénelon pour faire un bac S2TMD ?

Non. Entrée sur audition. Niveau requis : Musique et danse : équivalent fin 2e cycle / théâtre : débutant OK, sensibilité au théâtre et culture littéraire appréciées

Danse, Horaires aménagés, Internat, Musique, Théâtre J'habite loin, est-ce qu'il y a un internat ?

Oui au Collège Les Quatre Moulins et au Lycée Fénelon pour les classes à horaires aménagés. (CHA aux 4 moulins, S2TMD à Fénelon).

Danse, Musique, Scolarité, Théâtre Je ne comprends pas les sigles. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Il s'agit du niveau. Par exemple 1C3 veut dire 1er cycle, 3e année. Il y a 3 cursus qui durent chacun plusieurs années. Les 1C1 sont les débutants, les 3C (3e cycle), les plus avancés. Il existe même un dernier cycle en vue d'une orientation professionnelle (C.O.P.).

Votre question n'a pas trouvé de réponse ?
Contactez-nous !

Dernière mise à jour le :