Mise à jour le 16/02/2024

Il précise les objectifs du conservatoire pour la période 2021-2027 en s'appuyant sur les textes réglementaires du Ministère de la culture et les grands axes du projet métropolitain 2015-2025.

Enseignement, création et diffusion

Le conservatoire de Brest métropole est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse et théâtre, classé par l’État en conservatoire à rayonnement régional depuis 2014. Au sein de la métropole, il dépend du pôle Développement culturel, éducatif et sportif. Il est au service d’une politique culturelle pour tous à travers une démarche d’ouverture, d’accessibilité et d’exigence.

Qu’il s’agisse de musique ancienne, traditionnelle, classique, contemporaine, actuelle, de danse jazz, classique, contemporaine ou de théâtre sous tous ses aspects, il est question d’émotion esthétique, de création, d’engagement, de désir et de réalisation de soi dans la durée d’un apprentissage enrichi et finalisé par des projets artistiques et une relation régulière au public et à la scène. 

Articulant la formation, la création et la diffusion, le conservatoire accueille près de 2000 élèves, encadrés par une équipe pédagogique de près de 90 enseignants et une équipe administrative et technique de 25 agents, déployés sur 3 sites d'enseignements principaux et 4 sites annexes.

  • L’enseignement prépare les élèves et étudiants dès l’âge de 5 ans aux divers aspects de la pratique collective et individuelle. S'adressant en majorité à un public amateur y compris adultes, il comprend également un cycle d'orientation professionnelle et une classe préparatoire à l'enseignement supérieur en danse (agréée) et en musiques de tradition orales (préfiguration).
  • La création artistique et l’innovation pédagogique contribuent à une dynamique d’ouverture.
  • La diffusion regroupe les réalisations du Conservatoire, les projets en partenariat, l'accueil d'artistes et la programmation de l’ensemble instrumental de Brest métropole «Entre Sable et Ciel». Moyen et aboutissement des enseignements proposés, elle contribue à la culture générale des élèves et étudiants, ainsi qu'à la sensibilisation du public à des champs d'expression variés.

Deux écoles de musique coexistaient sur le territoire de la Communauté urbaine : à Brest, l’École Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique (E.N.M.D.A.D), contrôlée pédagogiquement par l’État, et, sur les communes du Relecq-Kerhuon, Guipavas et Plougastel-Daoulas, l’École intercommunale de Musique et de Danse, le Syndicat Intercommunal de Musique des Rives de l’Élorn (SIMUREL), établissement également agréé par l’État. Depuis 2002, les deux écoles de musique ont fusionné.

Avec la parution au Journal Officiel du 12 octobre 2006 du décret relatif au classement des établissements d'enseignement artistique, les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique peuvent être classés, par arrêté du ministre chargé de la culture en trois catégories : conservatoire à rayonnement régional, conservatoire à rayonnement départemental et conservatoire à rayonnement communal ou intercommunal.

Sur décision du Ministère de la culture et de la communication, en 2008, l’École Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique (E.N.M.D.A.D) et l’École intercommunale de Musique et de Danse (SIMUREL) forment le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de musique, de danse et d’art dramatique de Brest métropole.

L'établissement est classé en Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) par arrêté ministériel du 22 septembre 2014, renouvelé le 22 en avril 2023 pour une durée de 7 ans.