Musique

Une masterclass de guitare autour des musiques anciennes

Mis en ligne le

Mercredi 10 juin, des élèves de 1er et 2e cycle des classes de guitare d'Elizabeth Le Diset et Stéphane Payen ont bénéficié d'un après-midi d'échanges et de musique avec Gérard Rebours, guitariste concertiste et auteur de méthodes pédagogiques.

L'après-midi, consacré à la musique Renaissance et Baroque, s'est déroulé sous forme d'atelier pratique et de cours magistral.

Les élèves ont notamment abordé :

  • la cohabitation des luths et guitares dès le XVIe siècle,
  • l'évolution de la guitare (ajout des chœurs)
  • la notion de la tablature ancienne italienne et française
  • les différentes techniques de jeu de la main droite
  • les adaptations et transcriptions de la musique ancienne sur la guitare moderne

Le conservatoire organise régulièrement des masterclasses pour les élèves. Ces temps privilégiés viennent s'ajouter au cursus d'apprentissage.

Gérard Rebours


Il commence la guitare à 11 ans. Il obtient un 1er prix au conservatoire à rayonnement départemental de Mantes-La-Jolie et poursuit son apprentissage à l'école normale de musique à Paris. Il se passionne pour les musiques anciennes, écrivant quelques 250 pages d'articles, donnant des conférences en France et à l'étranger.

Il se produit en tant que concertiste soliste au sein de divers ensembles baroques jouant de la guitare Renaissance, Baroque, du luth et du théorbe (sorte de grand luth).

La guitare au conservatoire

Accessible dès l'âge de 7 ans, l'enseignement de la pratique instrumental s'accompagne d'un cours de formation musicale. Il est encore possible de se pré-inscrire pour l'année scolaire 2021/2022. Consultez la page pré-insription.

Renseignements conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr / 02 98 00 89 99