Théâtre

Théâtre : deux masterclasses avec Catherine Morlot et Laurent Meininger

Mis en ligne le

À l'initiative de leurs professeurs, les élèves de cycle 2 et 3 du département théâtre ont bénéficié, en février, de week-ends de travail avec Catherine Morlot puis Laurent Meininger, tous deux comédiens, auteurs et metteurs en scène.

Le département théâtre organise 4 à 5 masterclasses à destination des élèves dans le courant de l'année scolaire. Ces temps privilégiés font partie intégrante du cursus d'apprentissage.

Mi février, le conservatoire invitait Catherine Morlot pour deux jours de travail autour de l'écriture et de la réécriture. Les élèves ont confronté leurs premiers textes au plateau (à la scène), cherchant ce qui crée le jeu et retravaillant l'écriture tout au long du week-end.

Puis Laurent Meininger intervenait fin février pour un travail de plateau intensif autour de Dennis Kelly et Ivan Viripaev, deux auteurs qu'il affectionne particulièrement. Les élèves avaient préparé les scènes en amont du week-end, en binôme ou en trio, en apprenant les textes par cœur et en abordant la dramaturgie. Dès lors, ils ont pu travailler leur souplesse et leur réactivité au plateau, apprendre à se laisser diriger par un metteur en scène, à retravailler et à faire des propositions toujours plus audacieuses et plus précises.

Catherine Morlot

Photo de Catherine Morlot, comédienne, auteure, metteuse en scène

À 18 ans, elle débute avec un jeune metteur en scène, Laurent Pelly, âgé, lui de 15 ans. Ils feront route ensemble pendant sept ans. Durant cette période, elle se forme auprès de Jean-Louis Martin-Barbaz, trois années inoubliables. Elle écrit deux solos dont Et Juliette qu’elle tourne pendant trois ans. L’écriture continue d’être présente, scénarios de court métrage et un texte pour le théâtre. Pendant les dix années passées à Toulouse, sa rencontre avec 3BC est déterminante dans sa  passion pour les auteurs et autrices contemporaines. De retour à Paris, en 1999, elle travaille avec Xavier Marchand, Étienne Pommeret, Jean-François Sivadier, Elisabeth Chailloux, Cyril Teste et de jeunes auteurs-metteurs en scène comme Tiphaine Raffier (La Réponse des Hommes), Antoine de la Roche (Les oies se gardent entre elles) et Nicolas Kerszenbaum (SODA).

Laurent Meininger


Photo de Laurent Meininger, comédien, auteur, metteur en scèneFormé à l’École Nationale Supérieure de Saint-Etienne, Laurent Meininger joue au théâtre sous la direction de nombreux metteurs en scène. Sa collaboration artistique avec Stanislas Nordey, avec qui il a créé pas moins de six spectacles et Jean Louis Hourdin sont déterminantes et l’accompagnent dans son cheminement à vouloir mettre en scène à son tour. L’écriture contemporaine est au centre de ses préoccupations et la promouvoir est essentiel. Il est important pour lui de démontrer que ces écritures fédèrent et passionnent le public. Créer des formes qui sortent des conventions, se réinventent, osent une certaine inconnue et i réinterrogent la place du spectateur et le positionne lui aussi en tant qu’acteur-penseur de la représentation, plutôt que de lui laisser la place de consommateur. En 2011, il fonde sa propre compagnie Forget me not. Il est associé au Théâtre de Redon Le Canal, scène conventionnée pour le théâtre, de 2015 à 2018. Il crée La maladie de la famille M, de Fausto Paravidino, en 2015/2016. Puis Occupe- toi du bébé, de Dennis Kelly, en 2017/2018. En 2021, il crée La Question, de Henri Alleg.

Le théâtre au conservatoire

 

Cursus théâtre : ouvert aux jeunes à partir de 15 ans (ou lycéens) et aux adultes de moins 27 ans. Auditions sous formes de stages en septembre / Pré-inscriptions ouvertes.

Il est possible de suivre sa scolarité dans le cadre des classes à horaires aménagés au lycée Fénelon en  2de option culture et pratique du théâtre ou en 1re sciences et techniques du théâtre de la musique ou de la danse préparant au baccalauréat S2TMD.
Auditions le 17 avril / Inscriptions ouvertes.

Parcours hors cursus

  • Classe à horaires aménagés théâtre au collège des Quatre Moulins dès la 6e
    Auditions en mai- juin / Inscriptions ouvertes.
  • atelier théâtre ouvert aux chanteurs, musiciens et danseurs à partir de 17 ans.

En savoir plus sur le département théâtre

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr