Danse, Musique, Pédagogie, Théâtre

Rentrée Licence arts : une semaine de workshop artistique et d'intégration

Mis en ligne le

Les étudiant.e.s ont travaillé en ateliers autour des relations corps-son et de l'improvisation musique et danse du 9 au 13 septembre à l’auditorium du Conservatoire.

Pour démarrer leur cursus, les étudiant.e.s en 1re année de licence arts option musique, danse, théâtre et pluridisciplinaire, ont exploré, pendant 5 jours, un processus de création et d’écriture collective autour des relations corps-son et de l’improvisation musique et danse, dans l’esprit d’une « résidence artistique ».
 
L'objectif principal était de constituer un collectif qui s'investisse dans une démarche de création artistique.

Relier l'artistique au pédagogique

Les ateliers, conduits par Nikolaz Cadoret et Pierre-Yves Aubin, enseignant.e.s au Conservatoire, étaient composés de temps d’échauffements, recherches, improvisations et compositions individuelles et collectives.
 
Les enseignant.e.s  ont relié l’artistique au pédagogique : échauffements de la voix et du corps, accompagnement du son et du mouvement, relation à l'espace, à l'écoute individuelle et collective, théâtralité, intention du son, du geste et du mouvement, entre autres.

A travers ces ateliers, Les étudiant.e.s ont découvert l'importance d'être présent à soi et aux autres, la résonance et la vibration du son et du geste, dans une recherche de justesse, de pertinence permanente et d’émotions.
 
La semaine s’est clôturée à l’auditorium vendredi 13 septembre, par une restitution partagée avec les étudiants des autres spécialités (arts plastiques et arts du cirque).

La licence arts

Depuis 2 ans, l'Université de Bretagne Occidentale (U.B.O) a mis en place la licence arts, en partenariat avec le Conservatoire. Dans ce cadre, le Conservatoire propose un cursus musique, danse ou art dramatique. Les étudiant.e.s ont également la possibilité d'intégrer un cursus pluridisciplinaire leur permettant de se confronter au processus de création, à l'improvisation et de diversifier leurs pratiques par le croisement des trois disciplines enseignées au Conservatoire.
La licence arts est portée par l'U.B.O en partenariat avec le Conservatoire de Brest métropole, l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (EESAB), l’école de cirque Dédale et l’association Ty Films.