Info pratique

Ré-ouverture du conservatoire jeudi 4 juin

Mis en ligne le

L'équipement métropolitain rouvre progressivement ses portes en application des consignes nationales.

À compter de jeudi 4 juin, le conservatoire rouvre progressivement ses portes à certains cours individuels. L'accueil sera ouvert sur les sites du Château et du Relecq-Kerhuon mais principalement dédié au contrôle de l'accès aux cours et au respect des consignes sanitaires. Le port du masque est obligatoire dans les couloirs et escaliers de la partie « enseignement » du conservatoire pour tous les agents du conservatoire, usagers et  élèves de 11 ans et plus.

Les cours

  • Les cours collectifs sont annulés jusqu'à la fin de l'année scolaire
  • Le maintien des cours individuels à distance est privilégié jusqu'à la fin de l'année scolaire. Toutefois certains cours pourront avoir lieu en présentiel après validation entre l’usager, le professeur et la direction sur la base de deux cours maximum à programmer sur le mois de juin.
  • Les cours auront lieu uniquement sur le site du Château et du Relecq-Kerhuon
  • Seuls les élèves sont autorisés à rentrer dans les bâtiments. Les  parents devront déposer les enfants à l’entrée du conservatoire et attendre à l’extérieur.
  • Les salles de cours ne sont pas accessibles aux usagers en dehors des cours prévus à l'alinéa précédent.

Services administratifs

Accueil :

L’accueil est ouvert mais principalement dédié au contrôle de l’accès au cours. Il est donc recommandé de privilégier les démarches en ligne, le téléphone ou le courriel.

  • site du château : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h

  • site du Relecq-Kerhuon : ouvert du mardi au jeudi de 10h à 19h

Le standard téléphonique fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Secrétariat pédagogique :

  • Pas d'accueil du public. Contacter les agents par mail.

Médiathèque :

  • fermée au public jusqu'en septembre
  • ouverte aux enseignant.e.s du conservatoire les mardis et jeudis
  • Vous avez toujours des documents en prêt ? La restitution est possible avant le 30 juin auprès de l’accueil. Les documents sont placés 5 jours en quarantaine avant d’être remisés en rayonnage.

Les autres services de l'administration (comptabilité, action culturelle, communication...) sont joignables par mail ou par téléphone.

Démarches en ligne

  • Les pré-inscriptions restent ouvertes en ligne
    Pour rappel les pré-inscriptions s'effectuent en 2 temps : d'abord du 14 mars au 31 mai pour obtenir une réponse dès juillet, selon les places disponibles. Puis du 1er juin au 30 septembre en fonction des places restantes.

Spectacles / Billetterie

Tous les spectacles sont annulés jusqu'à la fin de l'année scolaire. La programmation culturelle sera étudiée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire à la rentrée en septembre. Un protocole spécifique de l'utilisation des locaux (notamment l'auditorium) sera alors établi.

Pour les usagers ayant acheté un billet pour le concert « Beethoven, symphonie Pastorale » prévu initialement le 5 avril, une nouvelle information paraitra prochainement concernant les modalités détaillées de report des billets.

Protocole sanitaire / gestes barrière

Afin d'assurer la sécurité des usagers et des agents, la reprise de l’activité s'effectue dans la stricte application application des consignes sanitaires :

 

  • port du masque obligatoire dans les couloirs et escaliers de la partie « enseignement » du conservatoire pour tous les agents du conservatoire, usagers et  élèves de 11 ans et plus.
  • rappel des consignes et des gestes barrières par voie d'affichage et par les agents.
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique.
  • facilitation de l’accès aux points d’eau pour permettre le lavage des mains.
  • nettoyage régulier des surfaces.
  • règles de circulation dans les locaux matérialisées par fléchage au sol pour assurer le respect de la distanciation.

Pour aller plus loin

Covid-19 - Les consignes nationales

La maladie fait désormais l’objet de consignes édictées par les autorités sanitaires.
Un numéro vert est d’ailleurs disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux différentes questions concernant le Coronavirus Covid-19 : 0 800 130 000.

A noter que cette plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr