Info pratique

PRÉ-inscriptions en ligne au conservatoire

Mis en ligne le

Les pré-inscriptions ouvrent à partir du 8 mars 2021.

Le conservatoire enseigne la musique, la danse et le théâtre. Enfant dès 5 ans, adulte, débutant ou confirmé, les enseignements s’adressent à tous.

En pratique

Calendrier des pré-inscriptions

  • Du 8 mars au 10 juin : Pré-inscriptions en ligne
  • 11 juin : le conservatoire extrait un état des pré-inscrits et constitue les classes avec les équipes pédagogiques courant juin pour une réponse aux usagers par courriel en juillet. Aucune réponse ne pourra être donnée avant.
  • du 11 juin au 3 octobre : il est toujours possible de  se pré-inscrire. Ces demandes sont étudiées en fonction des places restantes ou placées sur liste d'attente, pour une réponse dans les meilleurs délais.

Cette année, le conservatoire a été contraint de renoncer aux traditionnelles portes ouvertes, habituellement programmées en mars. Les équipes réfléchissent toutefois à l’organisation de rencontres avec le public pour découvrir l’offre d’enseignements et si l’évolution de la situation sanitaire est favorable, permettre d’essayer les instruments.

 

les RÉ-inscriptions (pour les élèves déjà inscrits en cursus au conservatoire) ouvriront courant mai. Une information paraîtra sur le site internet. PRÉ-inscription ou RÉ-inscription, en cas de doute consultez le schéma explicatif.

Tarification des études

Elle est calculée selon plusieurs critères :

  • Résident.e de Brest métropole (Brest, Bohars, Guilers, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas) ou hors métropole.
  • Parcours de l'élève / cursus suivi
  • Quotient familial

Consultez la grille tarifaire en vigueur

Prêt d'instrument

Gratuit la 1re année dans la limite du stock disponible. La demande est effectuée à l'occasion du 1er cours auprès de l'enseignant référent, qui choisit l'instrument le plus adapté à l'élève. Une fiche de prêt est établie à l'accueil du conservatoire (site de Brest). Au delà de la 1re année, la location est possible dans la limite des stocks disponibles.

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr