Portrait

Portrait : Nadine Misko, coordinatrice de l'orchestre Démos Brest

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Tous les mois, découvrez le portrait d’un agent du conservatoire (personnel enseignant, administratif ou technique).

La série de portraits se poursuit avec Nadine Misko qui coordonne l'orchestre Démos Brest mais également l’ensemble des interventions du conservatoire en milieu scolaire et les ateliers d’éveil auprès des plus petits.

Quelles sont tes missions ?

Le projet Démos

Je coordonne l’orchestre Démos Brest depuis sa création en 2017. En tant qu’enseignante et coordinatrice du département interventions en milieu scolaire au conservatoire de Brest métropole, je connaissais bien le territoire et les différents acteurs locaux. Il n’a fallu qu’un pas pour que je fonce dans ce nouveau projet.

J’ai accompagné la 1re promotion pendant 3 ans jusqu’en juin 2020. En 2019, les enfants ont pu jouer sur la scène du Quartz devant 5 000 personnes, puis à la Philharmonie de Paris, dans le cadre des rencontres nationales des orchestres Démos. C’est un moment qu’ils n’oublieront sans doute pas et moi non plus (sourire). La moitié d’entre eux continue d’ailleurs cette année avec l’orchestre Passerelle que je suis également.

A la demande de Brest Métropole, le conservatoire est reparti pour une aventure de 3 ans avec Démos Brest # 2 ! Le nouvel orchestre rassemble 92 enfants issus de quatre classes de CE2 des écoles Ferdinand Buisson, Auguste Dupouy, Kerbernard et La Pointe.

Ma mission est d’assurer le lien entre tous les participants au projet Démos, les enfants et leurs familles, les professeurs du conservatoire, la Philharmonie de Paris, qui a initié le projet et bien entendu l’Éducation Nationale, les équipes éducatives périscolaires de la ville de Brest, les acteurs du champ social, les élus, les financeurs et tous les autres partenaires. Il faut transmettre l’information à tous mais aussi, guider, fédérer et référer.

C’est un poste très polyvalent qui se joue tout autant sur le terrain qu’en coulisses. Il faut être multi-tâches et faire preuve d’une grande disponibilité.

Avec l’appui des personnes ressources en pédagogie artistique et éducative - Patrick Toffin pour la Philharmonie de Paris et Hervé Collé pour l’éducation nationale, Marc Schuster le chef d’orchestre - je coordonne et veille au bon fonctionnement de l’orchestre. En outre, je collabore avec les différentes instances administratives et techniques sur toutes les questions de budget, conventions, logistique, parc instrumental, communication...

Les autres interventions en milieu scolaire

Cette année, avec l’équipe des enseignants dumistes* du conservatoire, nous innovons un projet vocal pour développer et soutenir les écoles à mener des chorales. En septembre 2020, le dispositif « Au C(h)œur de l’école » a vu le jour. Objectif, favoriser l’éducation artistique et culturelle de l’élève à travers le chant choral. Une nouvelle action qui vise aussi à harmoniser les pratiques et proposer des répertoires adaptés dans les écoles.

Par ailleurs, je participe à d’autres actions avec la responsable de l’action culturelle, comme l’offre de concerts pédagogiques pour les écoliers et la sensibilisation auprès des tous petits.

Ton parcours / Ta formation ?

J’ai pratiqué le violon et le piano avant de devenir hautboïste. Après une licence de musicologie et un prix de hautbois au conservatoire de Rouen, j’ai enseigné en collège avant de passer mon diplôme de musicienne intervenante au CFMI de Rennes. Ça m’a vraiment permis de développer le volet animation et le montage de projets culturels dans ma vie professionnelle artistique.


Merci Nadine !

Pour aller plus loin


* Dumiste : C’est un musicien spécialiste de la pédagogie et acteur de développement culturel. La formation qu’il reçoit permet l’obtention du D.U.M.I (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).

Conservatoire de Brest métropole / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr