Portrait

Portrait : Alexandra Vicherd, chargée de la programmation et de l'action culturelle

Mis en ligne le

Tous les mois, découvrez le portrait d’un.e agent.e du conservatoire (personnel enseignant, administratif ou technique).

C'est du côté de l'administration que la série de portraits de la saison débute avec Alexandra Vicherd, chargée de la programmation et de l’action culturelle.

Quelles sont tes missions ?

J’organise les manifestations du conservatoire (auditions, spectacles d’élèves et professionnels, conférences, etc..).  Chaque saison culturelle a son fil rouge. À partir de là, mon travail est très varié : recenser les projets, négocier la venue des artistes, travailler en partenariat avec les acteurs culturels du territoire, trouver des dates dans les salles de la métropole, négocier des co-productions, gérer un budget, planifier les manifestations…

Je m’occupe aussi du volet actions culturelles. Le but, partager la culture avec des publics très divers (élèves du conservatoire, scolaires, petite enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes issues du champ social…). Ca se traduit sous forme de masterclasses, concerts éducatifs, visites commentées de l’établissement, découverte des instruments, répétitions publiques…

Je suis également référente pour l’accès aux spectacles des personnes en situation de handicap.

Mes missions sont très transversales. Je travaille avec les collègues enseignants, techniciens et administratifs du conservatoire mais aussi avec tous les acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire, qu’ils soient associatifs ou institutionnels.

Ton parcours / ta formation ?

A l’origine je suis danseuse. Formée aux conservatoires d’Avignon et Grenoble dans les 3 disciplines (classique, contemporain, jazz), je suis devenue danseuse professionnelle. Après une blessure, j’ai passé le diplôme d’état de professeure de danse classique. J’ai été recrutée au conservatoire de Brest métropole en 2002.

En 2011, j’ai choisi de me tourner vers les missions que j’occupe maintenant, depuis 8 ans, au sein de l’équipe de direction. Le fait d’être issue du monde du spectacle vivant et de l’enseignement étaient des atouts pour comprendre les enjeux du conservatoire. En effet, l’établissement se trouve être à la fois un lieu d’enseignement artistique et un espace de création et de diffusion de la culture.

Quelle est ton actualité ?

Jeudi 19 septembre, à 19h00 à l’auditorium du conservatoire, je présenterai la nouvelle saison culturelle au public. En plus, je suis ravie car les artistes invité.e.s ont répondu présents pour cette soirée. Il y aura donc pas mal de séquences en « live » sur la scène de l’auditorium. Je serai également de la partie samedi 21 septembre, de 13h30 à 16h30, dans le hall de l’auditorium pour renseigner et délivrer les abonnements aux spectacles professionnels à tous ceux qui le souhaitent.

Et sinon c'est quoi ton truc ?

Je carbure au chocolat noir...