Médiation, Musique

L’opérette et l’opéra bouffe, c’est quoi ?

Mis en ligne le

Tous les mois, le Conservatoire propose un focus sur un terme de la culture musicale, chorégraphique ou théâtrale en lien avec l’actualité du conservatoire. Ce mois-ci, éclairage sur l’opérette et l’opéra bouffe.

Le Conservatoire propose un éclairage sur l’opérette et l’opéra bouffe à l'approche du concert de l'ensemble Entre Sable & Ciel de dimanche 6 octobre dédié aux ouvertures et airs d'opéra.

Ce sont deux genres musicaux très proches au XIXe siècle, qui connaissent alors un grand succès en France. De caractère léger tant par le sujet que par le style musical, les parties chantées y alternent souvent avec des dialogues parlés.

En 1855, Offenbach ouvre le théâtre des Bouffes-Parisiens (300 places). Il y fait jouer de nombreuses pièces en un acte qu’il désigne comme opérettes, le terme opéra bouffe correspondant plutôt aux œuvres plus longues, comme Orphée aux enfers par exemple (1858 pour la première version), la Belle Hélène (1864), la Vie parisienne (1866), ou La Périchole (1868).

Avec le développement de l’opérette à Vienne après 1870, le terme français opérette est aussi utilisé pour des œuvres de plus d’un acte. Ainsi, les frontières entre les deux termes ne sont pas toujours claires et se rapprochent aussi de l’opéra-comique, dont l’argument est souvent plus populaire, parodique ou bouffon.

On trouve l’équivalent en Autriche et en Allemagne avec le singspiel (par exemple Bastien et Bastienne de Mozart), le ballad opera en Angleterre, ou la zarzuela en Espagne. Le genre de l’opéra bouffe est plus tard également illustré par Emmanuel Chabrier, Albert Roussel, ou Francis Poulenc.

Pour aller plus loin

Le conservatoire vous propose une sélection d’ouvrages autour de l’opéra disponibles à la médiathèque du conservatoire, 16 rue du Château.

Livres

  • Guide de l’opéra, par Harold Rosenthal, Fayard
  • Tout l’opéra de Monteverdi à nos jours, par Gustave Kobbé, Laffont
  • La civilisation de l’opéra, par Timothée Picart, Fayard
  • L’opéra par François-René Tranchefort, Le Seuil, 2 volumes

DVD

  • Aïda, Falstaff, le Trouvère, Rigoletto, de Verdi
  • L’italienne à Alger de Rossini
  • Carmen de Bizet
  • Les contes d’Hoffmann d’Offenbach

CD

  • Anthologie de l’opérette 1850-1899
  • Maria Callas : airs d’opéra, Emi
  • Luciano Pavarotti : O sole mio,
  • chansons napolitaines favorites, Decca
  • Barbara Hendricks, la voix du ciel, Emi
  • Trésors de la voix, les plus grands chefs d’oeuvre, RCA

Pour les enfants

  • Grands airs d’opéra pour petites oreilles (CD)
  • Le silence de l’opéra, de Pierre Créach, Sarbacane (livre-CD)
  • Monsieur Offenbach à la fête, de Gilles Avise, Didier jeunesse (livre-CD)
  • La flûte enchantée, de Mozart, Gallimard jeunesse (livre-CD)
  • La voix, par Dominique Souton, actes sud junior (livre)
  • Paco à l’opéra, par Magali Le Huche, Gallimard jeunesse (livre sonore)

Pratique

 

Renseignement Conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr