Musique

Les "orchestres avancés" Démos de Brest métropole et du Kreiz Breizh se partagent la scène !

Mis en ligne le

Les deux "orchestres avancés" bretons se sont réunis du 7 au 9 février, à Brest, pour un stage en partenariat avec la Philharmonie de Paris.

Les 70 jeunes musiciens et professeurs ont travaillé pendant 2,5 jours dans les locaux du conservatoire de Brest métropole.L’occasion de répéter en grande formation orchestrale, de partager sur la pratique collective et de favoriser les échanges entre les deux établissements d'enseignement artistique bretons proposant un dispositif d’ « orchestre avancé » Démos.

Au programme, des pièces surprises proposées par chaque orchestre mais également un répertoire commun ("La Symphonie du nouveau monde" de Dvořák et "La Truite" de Schubert). Les enfants ont travaillé à tour de rôle avec les deux chefs d'orchestre - Marc Schuster et Aurélien Azan Zielinski - selon un planning de répétitions en partielles et en tutti . Un emploi du temps digne de professionnels ponctué par le rituel d’échauffement corporel du matin, du chant, de la culture musicale et des moments de détente. Ils ont pu notamment profiter d'un temps d'écoute de l’orchestre des musiciens professionnels.

Malheureusement rattrapé par la situation sanitaire, le conservatoire a dû annuler, au pied levé, la restitution de fin de stage prévue devant les familles, en raison d'un cas de covid parmi l’effectif des musiciens. Dans tous les cas, la magie aura opéré pendant 2,5 jours. Le jeu d'orchestre, l'écoute, le partage, la concentration, la bienveillance et la camaraderie étaient au rendez-vous. Bravo les enfants pour cette belle énergie déployée !

Et l'aventure continue  pour les deux orchestres qui se retrouveront les 25 et 26 juin, cette fois à Rostronen.

Les orchestres avancés dans le cadre du dispositif Démos

Les orchestres avancés sont pilotés par les établissements d’enseignement (conservatoire à rayonnement régional de Brest métropole et école de musique, danse et théâtre du Kreiz Breizh dans le cas présent) et La Philharmonie de Paris. Ils s’intègrent dans la continuité du dispositif Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) pour permettre aux jeunes musiciens issus de ces orchestres de poursuivre et développer leur pratique orchestrale dans une démarche pédagogique cohérente avec leur apprentissage vécu au sein de Démos.

L’orchestre avancé de Brest métropole

L’orchestre regroupe 22 musiciens issus de l’orchestre Démos  Brest #1 ou en cursus au conservatoire (enfants comme adultes)

Contenu pédagogique :

  • 1 atelier orchestre/formation musicale hebdomadaire
  • 1 cours de technique instrumentale hebdomadaire (individuel ou en petit groupe)
  • Des stages et rencontres avec d’autres orchestres favorisant les échanges et l’ouverture
  • Un accès gratuit aux spectacles de la saison culturelle en tant qu’élève du conservatoire

L'équipe :

  • Direction d’orchestre : Marc Schuster (chef d’orchestre et directeur du conservatoire), Jeanne Cavelier (professeure).
  • Encadrement : artistes enseignants du conservatoire
  • Coordination : Nadine Misko.

 L’orchestre avancé des jeunes du Kreiz Breizh

L’orchestre regroupe 47 élèves issus de l’orchestre Démos ou ayant une pratique instrumentale d’au moins 3 ans (enfants comme adultes).

Contenu pédagogique

  • 1 cours de culture musicale hebdomadaire
  • 1 atelier d’orchestre en partielle (regroupement par famille d’instrument)
  • 1 cours de technique instrumentale hebdomadaire (individuel ou en petit groupe)
  • Des stages et des rencontres avec d’autres orchestres favorisant les échanges et l’ouverture

Équipe :

  • Direction d’orchestre : Aurélien Azan Zielinski
  • Encadrement : artistes enseignants de l’école de musique dans et théâtre
  • Coordination : Marine Chédotel

En savoir plus