Médiation, Pédagogie

Les enseignant.e.s assurent l'enseignement à distance !

Mis en ligne le

En cette période de confinement, le conservatoire déploie de nouvelles méthodes pour assurer la continuité de service. Les personnels administratifs maintiennent l’activité à distance ainsi que les 90 professeur.e.s de l'équipe pédagogique qui s'adaptent à cette situation sans précédent pour poursuivre l’enseignement auprès des élèves.

D’une manière générale, la pratique artistique est un vecteur qui peut aider à mieux vivre cette période difficile mais l’enjeu est important aussi pour ces élèves qui ont besoin de maintenir leur niveau, progresser, continuer à découvrir. Pour certain.e.s, cette année est aussi synonyme d’examen de fin de cycle voire de diplôme de fin d’études.

Les enseignant.e.s  ont donc déployé des trésors d’inventivité pour continuer d'assurer autant que possible les cours et motiver les élèves. Ainsi, la forme et le fond de l'enseignement évoluent en cette période :

  • En danse, par exemple, les professeur.e.s analysent avec leurs élèves des supports vidéos et travaillent sur l'entretien du physique ;
  • Pas de répétitions des chœurs et orchestres, mais les élèves étudient individuellement les textes et mélodies au moyen de partitions et enregistrements préparés « maison » par les enseignant.e.s ;
  • En  théâtre, les professeur.e.s encouragent entre autres, l'approfondissement de la culture théâtrale à travers la lecture de nouveaux textes et invitent à réfléchir et écrire sur le monde actuel ;
  • Les cours individuels sont maintenus à distance, par tous les moyens possibles : applications pour mobiles et ordinateurs, classes virtuelles, échanges de fichiers vidéos et audios, écoutes guidées, corrections d'enregistrements…

Cette période amène les élèves à gagner en autonomie, les parents s'investissent encore davantage et les professeur.e.s inventent chaque jour de nouvelles formes pédagogiques.
Bien entendu, rien ne remplace les moments « réels » au sein du conservatoire, où tous réunis, professeurs et élèves créent du son, du jeu, du mouvement.

En attendant, la musique, la danse et le théâtre restent fortement vivants dans la métropole sous toutes leurs formes et par tous les canaux possibles.

Contact conservatoire / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr