Médiation, Musique

Les droits de l’enfant célébrés en musique !

Mis en ligne le

Mercredi 20 novembre, le conservatoire a proposé des ateliers d'éveil musical et de batucada, au secours populaire, dans le cadre du 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant.

Dans le cadre du 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant, Jean-Loup Saout, enseignant dumiste (musicien intervenant en milieu scolaire) au conservatoire,  a proposé deux animations musicales sur le site brestois du secours populaire.

Un premier atelier d'éveil a permis la rencontre entre les enfants du cours d'éveil musical dispensé au conservatoire et ceux présents pour ce temps fort au secours populaire. Un moment rythmé par les chants, percussions et percussions corporelles, qui a tout de suite créé le trait d'union entre les enfants.

Puis ceux-ci ont pu profiter d'un temps d’informations sur le mouvement « Copains du monde » à l’aide d’un film de 6 minutes accompagné d’un goûter. Ce mouvement vise à rendre les enfants eux-mêmes acteurs d'actions favorisant le respect de leurs droits et sa mise en œuvre.

Enfin, un  atelier de batucada a été proposé à l'ensemble des familles présentes. L’occasion de partager un moment convivial tout en s’initiant à la pratique collective de la percussion.

Un après-midi sous le signe de l'échange et de la convivialité.

Depuis l'an dernier, le conservatoire et le secours populaire sont devenus partenaires pour développer des actions culturelles en direction des familles et des enfants. La saison passée,  les élèves du conservatoire ont ainsi assuré l'animation du gala "entrée de secours" organisé par le secours populaire en partenariat également avec le traiteur Pochard. Cette soirée a permis de lever des fonds en faveur de l'association.