Conférence, Pédagogie

Les 90 enseignant.e.s du conservatoire ont fait leur pré-rentrée.

Mis en ligne le

Le séminaire de rentrée de l'équipe pédagogique s'est déroulé du 3 au 6 septembre sur les thèmes du handicap et des gestes et postures.

Le séminaire de rentrée de l'équipe pédagogique (incluant une journée pour les professeurs encadrant l’orchestre Démos) s'est déroulé du 3 au 6 septembre au conservatoire, à Brest.  Au programme, une journée dédiée au handicap sous forme de conférence et une série de 5 ateliers autour des gestes et postures explorant différentes méthodes.

Journée-conférence sur le handicap

Animée par Laurent le Bouteiller, professeur d’enseignement artistique en clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen et coordinateur du centre Ressources et Handicap. Il est intervenu auprès des enseignants pour aborder les différents handicaps, apporter des outils pour adapter la pédagogie aux différentes situations, mais aussi donner des clés pour adopter un comportement adapté face à l’élève.
Les représentants des écoles de musique et danse partenaires du conservatoire étaient aussi conviés à participer à cette journée.

Ateliers gestes et postures

Gestes et Postures

Animé par Sophie Pierret, Diplômée d’État de l’institut de formation de masseur-kinésithérapeute de Berck-sur-Mer et violoniste;

Méthode Alexander

Animé par Joëlle Colombani. Pédagogie qui donne des outils pour améliorer l’usage que nous faisons de notre corps. Le but est de prendre conscience des tensions et d’agir sur celles-ci. Elle permet de gérer le trac, d’agir sur la respiration et la voix, éléments essentiels pour l’artiste.

Méthode Fedenkrais TM


Animé par Nathalie Faverais. La méthode utilise le mouvement pour une meilleure approche corporelle. Elle permet - entre autres - d’apprendre à mieux bouger, et plus généralement à aller vers l’aisance dans le mouvement et dans l’action.

Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD)

Animé par Gwenaëlle Aublanc Lazzara, professeur.e de danse jazz au conservatoire de Brest métropole et diplomée en AFMCD. La méthode s’appuie sur une connaissance de l’anatomie et de la physiologie et développe un protocole faisant appel à une perception sensible et fine des processus du mouvement.

SAFE ® FLOOR

Animé par Alexandra Vicherd Diplômée d’Etat en danse classique et certifiée en SAFE ®  FLOOR. Technique neuromusculaire récente basée sur des mouvements circulaires lents et toniques qui donnent plus de liberté dans les articulations, plus de flexibilité musculaire, qui ont un effet anti-inflammatoires et font des merveilles contre le stress.