Le conservatoire vous souhaite une très bonne année 2021 !

Mis en ligne le

Le conservatoire remercie ses équipes, ses élèves, ses artistes invités, ses partenaires pour leur implication et pour tous les moments de partage qui ont pu avoir lieu, l'année passée,autour du spectacle vivant, malgré une situation sanitaire sans précédent.

Ça s'est passé en 2020 !

Attention, certains liens renvoient vers des posts et vidéos de la page facebook du conservatoire, accessibles par les usagers détenteurs d'un compte facebook.

Nos élèves et nos professeurs ont assuré leurs cours, sous d’autres formes, pour partie à distance et pour partie en présentiel * à partir de début novembre, engagés et inventifs ! Entre initiatives personnelles, défis musicaux, ou encore auditions "maison", on retiendra quelles belles vidéos de nos élèves, témoignages de leur implication malgré les difficultés. Les équipes administratives et techniques ont également maintenu l'activité en s'adaptant à de nombreux changements.

Côté spectacles, en janvier, la première édition du Maxi-bal (soirée dansante multi-esthétiques) puis le traditionnel Ceili/bal irlandais, tous deux en partenariat avec la ville du Relecq-Kerhuon, ont rencontré un joli succès.

Le même mois, l’ensemble Entre Sable & Ciel a eu le temps de nous offrir la "Symphonie Titan" de Mahler puis de jouer, en mars, la création de Gonzalo Bustos « Adagio pour Haidée », dans le cadre du concert « Dans le sillage de Bach ».

En février, lors de la "Selmer session", Nicolas Fargeix (clarinette) et Jérôme Laran (saxophone) ont généreusement partagé la scène avec les élèves et nos professeurs. Un partenariat avec le facteur d'instruments Henri Selmer.

En septembre, le conservatoire a eu le plaisir d'ouvrir les rencontres brestoises de la BD avec « Lignes de fuite », une création autour du dessin (Pierre Malma & Gildas Java), de la musique et de la danse organisée en partenariat avec Brest en Bulles et la revue Casier(s).

En octobre, nos élèves et professeurs du département jazz ont pu participer à l'auditorium du conservatoire et au Quartz-Scène nationale, à la programmation de l'Atlantique Jazz Festival, organisé par Plages magnétiques. Puis, le claveciniste Pierre Hantaï a offert au public le dernier spectacle de cette année si particulière lors de son récital de clavecin ‘’1685’’, à la manière d’un concert "comme à la maison", sur la scène de l'auditorium.

Cette année 2020 a aussi marqué le début d’une nouvelle aventure pour les 96 musiciens en herbe qui composent la 2e promotion de l'orchestre Démos Brest en partenariat avec la Philharmonie de Paris et l'Éducation Nationale. Et le parcours musical continue pour les enfants de Démos Brest #1 puisque que près de la moitié d'entre eux poursuit cette année avec l'orchestre Passerelle.

Toute l'équipe du conservatoire vous souhaite une très belle année 2021 !

 

* Décrets n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 et 2020-1582 du 14 décembre autorisant certains cours en présentiel dans le respect des consignes sanitaires s’appliquant en matière de pratiques artistiques