Médiation, Musique, Pédagogie

Le chiffre du jour : 78 !

Mis en ligne le

78, c'est le nombre de classes des écoles publiques et privées de la métropole brestoise dans lesquelles interviennent les enseignants dumistes du conservatoire.

Cette année, les enseignant.e.s dumistes du conservatoire interviennent en milieu scolaire auprès de 78 classes, réparties au sein de 28 écoles publiques et privées de la métropole brestoise.  La sensibilisation à la musique, l'accompagnement d’un projet musical spécifique (orchestre à l'école) et la relation au patrimoine par la pratique vocale sont les 3 axes d’activités établis en cohérence avec les programmes de l’Éducation nationale et en fonction des cycles (maternelle, primaire et collège).

"Dumiste", Kezako ?

Au conservatoire, 4 collègues détiennent le diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) : Van-Hien Bui, Solenn Tréguer, Jean-Loup Le Saout et Nadine Misko. Le panel de leurs missions est large. Ils/elles assurent, entre autres, les cours d’éveil dès 5 ans au conservatoire, mais participent également à des actions de sensibilisation auprès des tout petits en crèche. Ils/elles peuvent être impliqué.e.s dans les dispositifs d’orchestres à l’école dans différents établissements de la métropole brestoise (écoles maternelles, primaires et collèges), dont Démos.

Des concerts en janvier

Fruit du travail avec les jeunes musicien.ne.s en herbe, 2 concerts gratuits sont programmés à l'auditorium, les 30 et 31 janvier avec l'école Saint-Louis et l'école Pen ar Streat de Brest.

  • Jeudi 30 janvier, 18h
    Orchestre à l’école Saint-Louis, encadré par Jean-Loup Le Saout
  •  Vendredi 31 janvier, 18h
    «Avec ou sans toi», projet de l’école Pen ar Streat, encadré par Van-Hien Bui

En savoir plus sur les interventions en milieu scolaire

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr