Médiation, Musique

Le chiffre du jour : 2020 !

Mis en ligne le

2020, une nouvelle année marquée par l'accueil du compositeur Gonzalo Bustos en résidence d'artiste au conservatoire pour une durée de 2 ans.

Le conservatoire accueille en résidence, pour 2 ans, le compositeur et chef d'orchestre Gonzalo Bustos, également nouveau directeur artistique de l'ensemble Sillages. Il créera notamment des pièces pédagogiques à destination des élèves ainsi qu'une pièce contemporaine pour l'ensemble Entre Sable & Ciel.

(c) Jimena Bustos

Des pièces pédagogiques pour les élèves

Après avoir rencontré tour à tour les élèves et les enseignants de l'établissement, Gonzalo Bustos a démarré l'écriture de pièces pédagogiques à destination des élèves. Elles vont concerner les cordes, les cuivres, les bois, mais aussi la harpe, le piano ou les flûtes à bec entre autres.

Une pièce sur mesure pour l'ensemble Entre Sable & Ciel

Parallèlement, Gonzalo Bustos est entré en processus de création d'une pièce pour alto (Gilles Deliège, soliste) et orchestre (32 musicien.ne.s) commandée par le conservatoire pour l'ensemble Entre Sable & Ciel, qu'il dirigera le 8 mars prochain, à 17h dans l'auditorium du conservatoire. C'est la première fois qu'une commande est passée pour l'ensemble Entre Sable & Ciel.

Un petit déjeuner musical autour de la composition

Et pour mieux comprendre la démarche de création d'une œuvre musicale, Gonzalo Bustos vous explique tout à l'occasion d'un petit déjeuner musical autour de la composition samedi 1er février, 10h30, à la médiathèque François Mitterrand - Les Capucins à Brest. Depuis l’idée, en passant par sa traduction via les différents outils technologiques, jusqu’au travail d’échange et de réalisation avec les instrumentistes, vous saurez tout !

Pratique

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr