Danse, Médiation

La danse jazz, c'est quoi ?

Mis en ligne le

Tous les mois, le conservatoire propose un focus sur un terme de la culture musicale, chorégraphique ou théâtrale en lien avec l’actualité du conservatoire. Ce mois-ci, éclairage sur la danse jazz, en marge des "Scènes chorégraphiques jazz" du 7 avril à l'espace Avel-Vor de Plougastel-Daoulas.

La danse jazz est une danse métissée qui appartient à la culture afro-américaine. Elle arrive en Europe vers les années 1920. Ses qualités esthétiques sont justifiées par le lien fort avec la musique, sa corporalité dynamique et son rapport au sol. C'est une forme très présente sur scène, dans les comédies musicales, les clip vidéos…

Utilisé tout d’abord (1917) pour qualifier une musique issue de la culture noire américaine, le mot jazz est ensuite librement employé pour désigner les danses qui naissent de ces rythmes et qui trouvent leur source dans les danses sociales populaires d’origine afro-américaine. Il s’étend ensuite à des formes dansées créées pour le divertissement (cabarets, théâtres, cinéma, télévision, clips vidéo) et plus récemment à la danse de création.

La danse jazz se nourrit de ses influences multiples et se développe jusqu’aux années 1940 le long de lignes historiques et esthétiques parallèles à celles de la musique utilisant l’improvisation et le rythme, source d’inspiration et d’énergie.

De nos jours, si elle diversifie ses accompagnements musicaux (jazz fusion, rythm & blues, etc.), la danse jazz s’appuie toujours sur le rythme de façon importante. Elle peut en effet utiliser chaque partie du corps qu’elle isole, dissocie et fait jouer les unes contre les autres pour créer une polyrythmie. Elle favorise l’expression individuelle, le feeling , sollicite le sensible.  Elle est en perpétuel métissage des rythmes, des formes, des genres, des modes, des techniques et des styles, empruntant aux traditions gestuelles les plus diverses

C’est une discipline qui nécessite une grande exigence technique tout en y associant le vécu intérieur.

La danse au conservatoire

Les enfants peuvent débuter le cursus danse (dominante jazz, classique ou contemporain) à partir de 8 ans. Au préalable, il est possible de suivre les cours d'éveil à 5 ans et d'initiation à 6/7 ans. Les préinscriptions sont ouvertes pour l'année scolaire 2022/2023.

À Brest, il est possible de suivre un cursus en classe à horaires aménagés danse :

  • au collège Anna Marly (débutants acceptés)
  • au lycée Estran-Fénelon à partir de 1a 2de (niveau équivalent début 2e cycle) ou de la 1re (niveau équivalent fin 2e cycle) préparant au baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse  sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse

Le conservatoire est également conventionné avec l’Université de Haute Bretagne (UBO) pour accueillir les étudiants en licence arts mention danse.

En outre depuis la rentrée 2021, le conservatoire a ouvert une préfiguration de classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES)  en musique et en danse. Ces classes ont vocation à préparer les élèves aux concours d’entrée dans les établissement d’enseignements supérieur (formation artistique, pédagogique etc…)

Pratique

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr