Médiation, Musique

L'instrument du jour : la clarinette

Mis en ligne le

Toutes les semaines, pendant la période de pré-inscription, découvrez quelques-uns des instruments enseignés au conservatoire.

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Au conservatoire de Brest métropole, elle est enseignée par François Marquet, Michel Dissegna et Pierre-Éric Serres.

À quoi la reconnait-on ?

  • conçue en ébène noir
  • de perce cylindrique, elle comporte un bec (avec son anche et sa ligature), un baril, un corps supérieur, un corps inférieur et un pavillon
  • Elle est percée de trous et dispose d’un système de clefs mécaniques qui permettent de les ouvrir ou de les fermer.

À quel âge peut-on commencer ?

 

Au conservatoire on peut démarrer dès 7 ans. Attention toutefois, dans l'idéal, il est préférable d'avoir ces incisives supérieures définitives;

Il existe des clarinettes adaptées à la taille des enfants.La 1re année, il est possible d'emprunter gratuitement un instrument en fonction des disponibilités.

En quoi consistent les cours ?

 

  • Un cours individuel de pratique instrumentale hebdomadaire
  • un cours de formation musicale hebdomadaire
  • la possibilité pour l'élève de suivre une pratique collective (atelier, ensemble de classe, orchestre) dès que son niveau le permet.

Quel répertoire joue la clarinette ?

On le trouve en tant qu'instrument soliste ou accompagnateur dans les répertoires d’orchestres et en musique de chambre, allant du classique au contemporain (Vivaldi, Mozart, Beethoven, Debussy, Rachmaninov, Poulenc...) en passant par le jazz (Gershwin) et le Klezmer (musique de tradition Ashkénaze).

En savoir plus

Pratique

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr