Médiation, Musique
L'instrument du jour : la clarinette
Mis en ligne le
La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Au conservatoire de Brest métropole, elle est enseignée par François Marquet, Michel Dissegna et Pierre-Éric Serres.
À quoi la reconnait-on ?
- conçue en ébène noir
- de perce cylindrique, elle comporte un bec (avec son anche et sa ligature), un baril, un corps supérieur, un corps inférieur et un pavillon
- Elle est percée de trous et dispose d’un système de clefs mécaniques qui permettent de les ouvrir ou de les fermer.
À quel âge peut-on commencer ?
Au conservatoire on peut démarrer dès 7 ans. Attention toutefois, dans l'idéal, il est préférable d'avoir ces incisives supérieures définitives;
Il existe des clarinettes adaptées à la taille des enfants.La 1re année, il est possible d'emprunter gratuitement un instrument en fonction des disponibilités.
En quoi consistent les cours ?
- Un cours individuel de pratique instrumentale hebdomadaire
- un cours de formation musicale hebdomadaire
- la possibilité pour l'élève de suivre une pratique collective (atelier, ensemble de classe, orchestre) dès que son niveau le permet.
Quel répertoire joue la clarinette ?
On le trouve en tant qu'instrument soliste ou accompagnateur dans les répertoires d’orchestres et en musique de chambre, allant du classique au contemporain (Vivaldi, Mozart, Beethoven, Debussy, Rachmaninov, Poulenc...) en passant par le jazz (Gershwin) et le Klezmer (musique de tradition Ashkénaze).
En savoir plus
- Consultez la page dédiée à la clarinette sur le site du conservatoire
- Consulter la page dédiée au cursus bois sur le site du conservatoire
Pratique
- Les pré-inscriptions sont ouvertes en ligne pour l'année scolaire 2021/2022.
Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr