Médiation, Musique

L'association Valentin Haüy pour les déficients visuels en visite au conservatoire

Mis en ligne le

Le conservatoire a accueilli 12 personnes, déficientes visuelles et leur accompagnateur.trice.s, pour une découverte des musiques traditionnelles.

Mardi 19 octobre, le conservatoire a accueilli l'association Valentin Haüy pour une découverte des musiques traditionnelles. Une douzaine de personnes déficientes visuelles et leurs accompagnateur.trice.s ont écouté dans un 1er temps le concert éducatif donné également en direction de 438 scolaires. Ils ont ensuite échangé avec les professeurs, découvert les instruments (formes, matières, fonctionnement) avant de les essayer (harpe, bombarde, biniou, cornemuse écossaise, uillan pipe...).

Le conservatoire développe des actions en collaboration avec l'association Valentin Hauy depuis bientôt 1,5 ans. Alexandra Vicherd, responsable de la programmation et de l'action culturelle au conservatoire et Emmanuelle Bargain, secrétaire de l'association, ont ainsi déjà proposé des visites commentées de l'établissement (auditorium, salles de cours, instruments...) ou la possibilité d'assister à des répétitions de l'ensemble Entre Sable & Ciel.

L'association Valentin Hauy

Créée en 1889, l'association, reconnue d'utilité publique, développe un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

  • défendre les droits des déficients visuels,
  • assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • restaurer et développer leur autonomie,
  • promouvoir l’accès à l’écrit,
  • proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

Comité Valentin Haüy du Finistère / 02 98 44 65 58 / comite.brest@avh.asso.fr 

L’action culturelle au Conservatoire

Le conservatoire mène différentes actions en partenariat avec les acteurs institutionnels et association du domaine culturel, social et éducatif : spectacle éducatifs pour les scolaires ; visites des locaux, découverte des instruments, répétitions publiques des concerts tous publics ; animations pour les tous-petits à la médiathèque….

> En savoir plus

Actions culturelles du conservatoire / Renseignements 02 98 00 89 99 / Alexandra Vicherd