Musique

Festival Electrocution : les élèves du conservatoire participent !

Mis en ligne le

Les élèves sont dans la programmation avec « Le Temps des nuages », une pièce de Jonathan Bell, et « Espace-temps », une création mixte par les élèves des classes d’écriture-composition & électroacoustique. Rendez-vous vendredi 26 mars pour les découvrir !

7e édition du festival Électrocution, organisé par l’ensemble Sillages, pour une soirée placée sous le signe de l’innovation, de la création et de la découverte ! Les deux projets auxquels participent les élèves ont été accompagnés par Gonzalo Bustos, directeur de l’ensemble Sillage, dans le cadre des actions pédagogiques menées auprès des élèves lors de sa résidence au conservatoire.

 

"Le temps des nuages"

Une composition de Jonathan Bell, d’après le recueil de poèmes «Le Recours aux forêts » du philosophe Michel Onfray.

La pièce rassemble des élèves musiciens et chanteurs lyriques du conservatoire encadrés par Stéphane Sordet (ensemble Sillages) & Isabelle Chauvin, tous deux professeurs au conservatoire. Ils sont accompagnés par les chorales des collèges Kerhallet et Anna Marly de Brest, dirigées par les professeurs de musique des collèges, ainsi que par Sarah Lefeuvre du conservatoire.

L’ensemble a travaillé à partir d’une technologie web basée sur le principe de la « notation distribuée ». Elle permet de chanter ensemble un morceau complexe dans un temps de répétition limité en distribuant à chaque interprète la partie qu’il doit chanter sous forme de partition audiovisuelle et auditive. Marie Bouhier, en charge de la médiation à l'ensemble Sillages, a assuré toute cette partie technique.

Chanteuses solistes conservatoire : Daria Yarentseva, Anna Duval-Guennoc, Jehanne Maîtrejean, Isabelle Chauvin, Sarah Lefeuvre.

Musiciens solistes conservatoire : Jin Bles, clarinette ; Sandrine Olivier,  flûte traversière ; Pauline Trehen, violon ; Siham Maidon, percussions ; Stéphane Sordet, saxophone soprano.

Chorales : classe de 6e (encadrante Liouba Wasiutek) et classe de 6e SEGPA (encadrante  Pauline Gallou) du collège Anna Marly  et classe de 6e (encadrante Françoise Tual) du collège Kerhallet.

« Espace-temps »

 

Pièce mixte pour flûtes à bec, orgue & électronique créée par les élèves des classes d'écriture-composition instrumentale & électroacoustique de Ruth Matarasso et Noémie Sprenger.

Transversalité entre les départements musicaux

Tony Dudognon est organiste en cycle d’orientation professionnelle dans la classe de Marta Gliozzi et étudie l’écriture-composition instrumentale avec Ruth Matarasso. Dans le cadre de son examen de fin d’études, il choisit de composer cette pièce « mixte » avec Ruth Matarasso, sa professeure d’écriture-composition, également élève en classe d’électroacoustique. La flûte à bec vient se greffer naturellement au projet lorsque Joris Tillet, flûtiste dans la classe d’Élodie Bouleftour, passe commande d’une pièce mixte, lui aussi, pour son examen de fin d’études.

Composition instrumentale et électronique : Tony Dudognon & Ruth Matarasso
Joris Tillet et Jocelyn Renault : flûtes à bec
Tony Dudognon : orgue
Ruth Matarasso : électronique

Captations enregistrées à l'auditorium du conservatoire les 16 et 18 mars par le studio La Rocade et Kenan Trévien, ingénieur son. Mise en scène, Valeria Urigu.

Le festival Electrocution est organisé par l’Ensemble Sillages en partenariat avec Passerelle-Centre d’art contemporain, Le Quartz-Scène nationale, le conservatoire de Brest métropole, le Conseil départemental du Finistère, La Carène-salle des musiques actuelles, le centre Henri Pousseur de Liège, l’Université de Bretagne Occidentale et la ville de Brest.

En pratique

Retrouvez le Festival Électrocution, vendredi 26 mars à partir de 21h, en live streaming, depuis le centre d’art contemporain Passerelle.
Pour découvrir la programmation complète et suivre l’événement,  RENDEZ-VOUS sur :

Renseignements / Ensemble Sillages / www.ensemblesillages.com