Musique, Sable et Ciel

Ensemble Entre Sable & Ciel : Sonate « Clair de lune », par Isabelle Poncet

Mis en ligne le

Les premiers concerts annoncés n'ayant pu avoir lieu en raison de la situation sanitaire, les artistes enseignants vous offrent quelques morceaux du programme de la saison, enregistrés par captation vidéo à l'auditorium, sans public.

Isabelle Poncet, artiste-enseignante au conservatoire, interprète la célèbre sonate ‘’Clair de lune » de Ludwig Van Beethoven. Ce morceau était initialement programmé dans le cadre du concert "A vos classiques !" du 4 octobre dernier.

 La sonate "Clair de lune"

Composée en 1801, elle appartient à la maturité créatrice de Beethoven au sein de ses trente deux sonates pour piano. Elle est dédiée à la comtesse Guilietta Guicciardi, qui fut sans doute sa « bien-aimée lointaine ».

Écrite en trois mouvements dans une tonalité peu usitée, son sous-titre « Quasi una fantasia », évoque le sentiment d’improvisation ( Beethoven étant un remarquable pianiste improvisateur ) particulièrement sensible dans le premier mouvement Adagio Sostenuto, longue méditation musicale où le temps semble suspendu dans une couleur « lunaire » sans sourdine. Le deuxième mouvement, Allegretto, est une sorte de transition à la manière d’un quatuor à cordes, genre dans lequel Beethoven excellera, avant le final fiévreux et tempétueux, Presto Agitato, évocation de l’orage émotionnel intérieur du compositeur.

Conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr