Musique, Pédagogie

Électro()cution #7 : les élèves déjà à pied d'œuvre !

Mis en ligne le

Les élèves ont démarré les répétitions de la pièce "Le temps des nuages" de Jonathan Bell qui sera présentée à l'occasion de l'ouverture du festival le 26 mars prochain. Un projet mené en partenariat avec l'ensemble Sillages, le conservatoire et l'ensemble vocal De Caelis.

Vendredi 13 décembre, Les élèves avaient rendez-vous au collège de la Fontaine Margot, à Brest, pour la 1re répétition de la pièce contemporaine "Le Temps des nuages". Toute la matinée, ils ont répété en présence du compositeur, Jonathan Bell, mais aussi de Gonzalo Bustos, nouveau directeur de l'ensemble Sillages et Stéphane Sordet saxophoniste de l'ensemble Sillages et professeur de saxophone au conservatoire.

La technologie smartvox

Le projet regroupe 4 élèves musicien.ne.s et 4 chanteuses solistes du conservatoire, accompagnés par les chorales des collèges de Kerallet et de la Fontaine Margot. La pièce qui met en scène des poèmes du philosophe Michel Onfray, fait notamment appel à la technologie smartvox, une application qui transforme les smartphones en guides chant ou partitions audiovisuelles permettant de chanter en polyphonie. Chaque interprète reçoit la partie qu’il doit chanter sur son smartphone. Cet outil est le fruit d'une longue collaboration née en 2007 entre le compositeur Jonathan Bell et l'ensemble Vocal De Caelis.

Gonzalo Bustos au cœur du projet

Gonzalo Bustos assurera la direction de ce bel ensemble d'élèves. Le nouveau directeur artistique de l'ensemble Sillages est aussi accueilli durant deux saisons en résidence au conservatoire pour accompagner les élèves avec leurs professeurs dans différents projets pédagogiques et artistiques.

Les musiciens du conservatoire sont accompagnés et encadrés par Stéphane Sordet. La partie vocale est encadrée par Laurence Brisset, directrice artistique de l'ensemble vocal De Caelis.

La pièce sera présentée à l'ouverture du festival Electr()cution jeudi 26 mars et fera l'objet d'autres dates dont le 9 juin au Mac Orlan.

Pratique

Festival Électr()cution- Ensemble Sillages
Les rencontres des musiques mixtes, acoustiques et électroniques

Du mercredi 25 mars au samedi 28 mars 2020

Renseignements / Réservations au 02 98 47 94 14 / info@ensemblesillages.com / www.ensemblesillages.com