action culturelle, Musique, Pédagogie

Démos Brest : remise officielle des instruments aux 96 nouveaux musiciens en herbe !

Mis en ligne le

Vendredi 9 octobre, les jeunes musiciens de la 2e promotion Démos Brest ont reçu le diplôme leur attribuant l'instrument qui va les accompagner pendant 3 ans. Le lendemain, avait lieu le premier rassemblement de l'orchestre au complet au patronage laïque du Pilier Rouge.

Les 96 enfants ont reçu, tour à tour, leur diplôme, en présence des partenaires officiels du projet Démos Brest : élus de la ville de Brest, représentants de la Philharmonie de Paris et de l'Éducation Nationale.

Pour constituer le nouvel orchestre, quatre écoles ont été choisies : Ferdinand Buisson et Auguste Dupouy (appartenant au Réseau d’Éducation Prioritaire) et Kerbernard et La Pointe (écoles s’inscrivant dans le dispositif de réussite éducative de la ville de Brest).

La Philharmonie de Paris accompagne en effet pour la 2e fois consécutive l'orchestre Démos à Brest. Et tous les instruments constituant l'orchestre seront représentés : les bois, les cuivres, les cordes et les percussions.  Marc Schuster, directeur du conservatoire, assurera la direction de l'orchestre et Nadine Misko, la coordination du projet avec l'ensemble des partenaires.

L’orchestre Démos Brest

La Philharmonie de Paris a confié la conduite du projet au conservatoire de Brest métropole en 2017, avec un 1er orchestre dont le parcours s’est achevé en juin 2020 et la 2e promotion qui démarre (2020-2023). La mise en œuvre et l'accompagnement des enfants s’inscrit dans une coopération forte entre les acteurs locaux de la culture, du champ social et de l'Éducation nationale.

Une pédagogie innovante

Le contenu musical et pédagogique porte sur une pratique artistique et musicale complète : chant, rythme, instrument, danse.
Chaque enfant suit 3 heures de cours par semaine, sur le temps scolaire et le temps périscolaire, au sein de établissement scolaire.

Les séances,  se font par groupes-classes et par famille d'instruments avec les professeurs du conservatoire, les enseignants de l'école et les animateurs du champ social.

Les enfants se rassemblent en orchestre symphonique plusieurs fois dans l’année et se produisent en représentation publique. Démos Brest se rendra à la Philharmonie de Paris en 2023 dans le cadre des rencontres nationales des orchestres Démos.

Le nouvel orchestre Passerelle

Les enfants issus de la première promotion Démos (2017-2020) ont achevé leur parcours en juin dernier. Rentrés cette année au collège en 6e, Près de la moitié d'entre eux (soit 50 enfants) poursuit son apprentissage via l'orchestre Passerelle mis en place par le conservatoire. Au programme, un cours de pratique instrumentale et un atelier orchestral. Une année charnière leur permettant de conforter les bases et de continuer à jouer collectivement avant de choisir de s'engager, s'ils le souhaitent dans un cursus.