Musique

Démos Brest : 2e tutti pour l'orchestre !

Mis en ligne le

Lundi 4 avril, l'orchestre Démos Brest #2 a rassemblé près de 100 participants (jeunes musiciens, professeurs du conservatoire et personnels référents des écoles) sous la houlette de Marc Schuster, à l'occasion de la deuxième répétition en "tutti" de l'année scolaire, au patronage du Pilier rouge à Brest.

Répéter en "tutti" signifie que tous les instruments de l'orchestre sont représentés (cordes, cuivres, bois, percussions) pour jouer ensemble ! Les jeunes musiciens ont notamment travaillé des extraits du « Lac des cygnes » de Piotr Tchaïkovski,  de la « Marche hongroise » d'Hector Berlioz, de « Voyage dans le Temps » d'Yves Pignot et un extrait chanté et dansé de « Lakme » de Léo Delibes.

Consultez l'album photos de la journée.

  • Prochain rendez-vous en partiels  les 2 et 3 mai
  • Prochain rendez-vous en tutti  le 14 juin
  • Concert le 23 juin, 18h, L'Alizé, Guipavas

L'orchestre Démos Brest

La 2e promotion de l'orchestre Démos Brest a démarré l'aventure en septembre 2020 avec 4 classes de CE2 pour un parcours orchestral de 3 ans.

L’ orchestre rassemble une centaine d'enfants issus de 4 écoles publiques brestoises : Ferdinand Buisson et Auguste Dupouy appartenant au Réseau d’Éducation Prioritaire et Kerbernard et La Pointe, écoles s’inscrivant dans le dispositif de réussite éducative de la ville de Brest. 

Le projet Démos

Initié en 2010, DÉMOS est un dispositif national de démocratisation de l'éducation artistique et culturelle, porté par La Philharmonie de Paris, établissement public dépendant du Ministère de la culture et de la communication.

Le projet favorise l'accès à la musique par la pratique instrumentale collective. Il se traduit par la création d'un orchestre symphonique composé d'enfants initialement éloignés de ce type de pratique culturelle, répétant plusieurs heures par semaine sur une durée de 3 ans.

Une pédagogie innovante

Le contenu musical et pédagogique porte sur une pratique artistique et musicale complète : chant, rythme, instrument, danse.
Chaque enfant suit 3 heures de cours par semaine, sur le temps scolaire et le temps périscolaire, au sein de établissement scolaire.

Les séances,  se font par groupes-classes et par famille d'instruments avec les professeurs du conservatoire, les enseignants de l'école et les animateurs du champ social.

Les enfants se rassemblent en orchestre symphonique plusieurs fois dans l’année et se produisent en représentation publique. Démos Brest se rendra à la Philharmonie de Paris en 2023 dans le cadre des rencontres nationales des orchestres Démos.