Médiation, Musique

Cornemuse écossaise et binioù, quelles sont les différences ?

Mis en ligne le

Tous les mois, le conservatoire propose un focus sur un terme de la culture musicale, chorégraphique ou théâtrale en lien avec l’actualité du conservatoire. Ce mois-ci, éclairage sur deux instruments de la famille des aérophones à poche, en marge de la masterclass sur la cornemuse écossaise organisée par le département musiques traditionnelles.

Si la cornemuse écossaise et le binioù font tous les deux partie de la grande famille des cornemuses, on peut toutefois les distinguer et les reconnaître assez facilement.

Les différences

La taille / Le son

La cornemuse écossaise est plus grande et sonne plus grave que le binioù. Le binioù est d'ailleurs la cornemuse la plus aigüe au monde !

Les tuyaux

La cornemuse écossaise comporte 5 tuyaux : le blowpipe, tuyau dans lequel on souffle, le chanter, tuyau mélodique et 3 bourdons qui produisent un seul son continu et font office d'accompagnement.

Le binioù comporte 3 tuyaux : le sutell, tuyau dans lequel on souffle, le levriad, tuyau mélodique et 1 bourdon unique.

le répertoire

La cornemuse écossaise joue le Ceol Mor ou Piobaireachd, son répertoire originel,  qui comporte aussi des marches et des danses. Elle est utilisée également dans les pipes bands, groupes qui ont inspiré la création des Bagadoù lorsque les Bretons adoptent cet instrument. En Bretagne, on lui donne parfois le nom de binioù braz (grand biniou) pour la distinguer du biniou. On la retrouve aussi au sein du bagad.

Le binioù est pratiquement toujours associé à la bombarde et joue essentiellement un répertoire breton.

L'enseignement au conservatoire

On peut débuter la cornemuse écossaise ou le binioù à partir de 8 ans. L'enseignement de la cornemuse écossaise est assuré par Cédric Moign et le biniou par Christophe Pervès et Cédric Moign.

L'enseignement comprend un cours individuel instrumental et un cours de formation musicale auxquels s'ajoute une pratique collective dès lors que le niveau de l'élève le permet.

Possibilité de prêt d'instrument la 1re année et location la 2e année en fonction des disponibilités.

Agenda

  • Samedi 16 octobre : masterclass de cornemuse écossaise avec Énora Morice et Cédric Moign (complet)
  • 29, 30 et 31 octobre : Deus'ta #4 , fête de la culture bretonne avec la participation des élèves du conservatoire

Renseignement Conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr