Médiation, Musique

Compositeurs célèbres : dans la famille Bach, je demande Johann sebastian !

Mis en ligne le

Tous les mois, le Conservatoire propose un focus sur un terme de la culture musicale, chorégraphique ou théâtrale. Ce mois-ci, éclairage sur Johann Sebastian Bach, à l'occasion du concert de l'ensemble Entre Sable & Ciel du 8 mars "Dans le sillage de Bach".

Le nom de Bach est illustre dans l’histoire de la musique : pendant près de 200 ans, en Allemagne, se sont distingués de nombreux artistes de premier plan, constituant une longue lignée de musiciens, tous chantres de paroisse, compositeurs ou organistes. Le plus illustre d’entre eux est Johann Sebastian Bach, né en 1685 à Eisenach et mort en 1750.

Initié à la musique par son père et orphelin à 10 ans, son frère aîné lui donne des leçons de clavecin. À 15 ans, il part pour Lunebourg, à la Michaelis Schule, période pendant laquelle il reçoit l’enseignement de l’organiste Georg Boehm (clavecin, orgue, composition).  Il est aussi autodidacte : depuis son enfance il étudie et recopie sans relâche les œuvres de ses prédécesseurs.

À 20 ans, il se rend à Lubeck (400 kilomètres à pied !) pour écouter et rencontrer le plus grand compositeur allemand de son temps : Dietrich Buxtehude. Cette influence sera capitale sur son génie musical. Il fait aussi plusieurs fois le voyage jusqu’à Hambourg pour y rencontrer le célèbre organiste Reinke.

Plus de 1000 compositions

Il laisse une œuvre gigantesque (plus de 1000 compositions), dans laquelle la musique religieuse a une importance capitale, du fait d’une profonde foi chrétienne et de ses fonctions elles-mêmes. Ainsi, cantates, passions (selon St-Jean, selon St Mathieu), magnificat, messe en si…côtoient de nombreuses pièces instrumentales pour clavecin et orgue, suites et partitas pour violon ou violoncelle, de la musique de chambre, ainsi que des œuvres pour orchestre (concertos, suites…)

Après sa mort, son œuvre, marquant à la fois l’apogée du baroque et son aboutissement, tombe peu à peu dans l’oubli. Il faut attendre 1802 pour la publication de la première biographie du compositeur, par J. N. Forkel. En 1829, Mendelssohn fait jouer la passion selon Saint-Mathieu à Berlin, la partition étant publiée l’année suivante. Considéré comme l’un des plus grands, voire le plus grand de tous, il a marqué et influencé des générations de compositeurs de toutes les époques.

En quelques dates :

  • 1707 : Mariage avec Maria Barbara, sa cousine
  • 1707-1708 : Organiste à Mülhausen
  • 1708 : Musicien à la cour de Weimar, où il compose une grande partie de ses œuvres pour orgue
  • 1717 : Maître de chapelle à la cour de Koethen, haut lieu de la musique. Période très créatrice, il compose nombre d’œuvres instrumentales, dont les concertos brandebourgeois, et une partie du clavier bien tempéré
  • 1720 : Mort de sa 1ère épouse et remariage un an plus tard avec Anna-Magdalena Wilcke, elle-même musicienne.
  • De 1723 à 1750 : directeur de la musique de la ville de Leipzig, il enseigne la musique aux élèves de Saint-Thomas. Compose la majorité de ses œuvres sacrées.

Parmi ses vingt enfants issus de ses deux mariages, quelques-uns furent de célèbres musiciens, surtout quatre d’entre eux : Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emmanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian.

Pour aller plus loin

Quelques références à consulter/emprunter à la médiathèque du conservatoire :

  • Le moulin et la rivière, air et variations sur Bach, de Gilles Cantagrel, Fayard
  • Bach en son temps, de Gilles Cantagrel, Fayard
  • De Schütz à Bach, la musique du baroque en Allemagne, de Gilles Cantagrel, Fayard
  • Bach, une vie de Davitt Moroney, Babel
  • Magnificat, Johann Sebastian Bach, le cantor de Paule du Bouchet, Découvertes Gallimard
  • Les cantates de Johann Sebastian Bach de Gilles Cantagrel, Fayard
  • Johann Sebastian Bach, livre-CD, Gallimard jeunesse musique (pour les enfants)
  • Nombreux CD et vinyles, ainsi que plus de 300 partitions

Pratique

Gonzalo Bustos dirigera l'ensemble Entre Sable & Ciel dimanche 8 mars à l'auditorium du conservatoire. dans un programme autour de Johann Sebastian Bach. Il présentera à notamment à cette occasion sa pièce créée tout spécilament pour ce concert.

Renseignement Conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr