action culturelle, Musique

Au c(H)œur de l'école : les restitutions des classes par captation vidéo

Mis en ligne le

Tout au long du mois de février, les musiciens intervenants en milieu scolaire et les techniciens régisseurs du conservatoire ont enregistré les spectacles d'une partie des classes participant au projet « Au c(H)œur de l’école », proposé par le conservatoire aux écoles de la métropole brestoise. Ces captations ont permis aux parents de découvrir les travaux des enfants en différé.

Malgré les contraintes liés au protocole sanitaire en vigueur (port du masque et interdiction des manifestations publiques), une partie des classes a pu enregistrer les spectacles de fin de semestre,  sur une scène adaptée, accompagnée par l'équipe des musiciens intervenants du conservatoire (Siloë Douillard, Jean-Loup Le Saout, Nadine Misko, Pierre-Éric Serres et Solenn Treguer) ainsi que par  So Myoung Lee au piano, Emmanuel Martres à la basse et Hervé Collé, conseiller pédagogique en éducation musicale dans le Finistère Nord  (batterie et guitare).

Les captations  vidéo, sonorisation et montage ont été réalisées par les techniciens régisseurs au conservatoire.

Durant tout le 1er trimestre, les enfants ont travaillé un répertoire, à raison d'une séance d'une heure par semaine, sur le temps scolaire, avec un musicien intervenant du conservatoire. Les séances sont axées sur la pratique du chant choral. Les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) ont travaillé sur le thème "voyages" et les élèves de cycle 3 (CM1, CM2) sur l'opéra ''Les Milles tours d'Édison" de Julien Joubert.

Le projet est intégré par les enseignants de l'éducation nationale dans la vie de la classe et mis en lien avec les autres matières étudiées (arts plastiques, géographie, sciences, expression écrite, culture générale...). Il vise aussi à permettre aux enseignants de diriger eux-mêmes un chœur et faire perdurer cette activité dans la classe.

Les écoles participantes au projet au 1er semestre 2020/2021 : Auguste Dupouy, Paul Dukas, Jean de la Fontaine et Lucie Aubrac (Brest), Achille Grandeau (Le Relecq-Kerhuon)  Notre Dame de Tourbian (Guipavas) et Champ de Foire (Plougastel-Daoulas).

Le projet « Au C(h)œur de l’école »

Le dispositif a vu le jour en septembre 2020. Objectif, favoriser l’éducation artistique et culturelle de l’élève à travers le chant choral. Une nouvelle action qui vise aussi à harmoniser les pratiques et proposer des répertoires adaptés dans les écoles. Cette action éducative et culturelle du conservatoire s’inscrit dans un partenariat conventionné entre l’Éducation Nationale et Brest Métropole.

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@nbrest-metropole.fr