action culturelle, Danse, Musique, Théâtre

Atelier Renaissance : une masterclass avec Isabelle Diverchy

Mis en ligne le

Samedi 9 et dimanche 10 octobre, 30 élèves musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens de toutes générations ont bénéficié d'une masterclass autour du « Ballet de la Reyne » de Praetorius.

Pendant 2 jours, les participants ont abordé le fameux « Ballet de la Reyne », un trésor pour la pratique des danses, musiques et chants typiques de la période Renaissance : pavane , gaillarde, allemande, branle simple et branle double, branle gay et du Poitou .....

Les élèves ont travaillé sur l'enchainement des danses diverses, le tout orné de variations dans les pas, accompagnés par les musiciens du conservatoire.

Ils ont découvert également quelques traités de l'époque sur la danse Renaissance française comme par exemple l' « Orchésographie » de Thoinot Arbeau ou encore « Terpsichore » de Praetorius.

Une masterclass organisée à l'initiative des professeures de l'atelier Renaissance, Élodie Bouleftour, Marta Gliozzi et Isabelle Chauvin.

Le conservatoire organise régulièrement des masterclasses pour les élèves. Ces temps privilégiés viennent s'ajouter au cursus d'apprentissage.

Isabelle Diverchy

Photo montrant une femme expliquant quelque chose à un egroupe. Derrière elle se dresse un tableau avec des indications écritesProfesseure de formation musicale pour chanteurs à l'école de musique du Trégor, chanteuse, claveciniste et cheffe de chœur, Isabelle Diverchy est également passionnée par la danse Renaissance qu’elle contribue à transmettre et à faire rayonner à travers de nombreux projets.

Elle a fondé l’ensemble Capriol et compagnie (musique et danse de la Renaissance) avec lequel elle donne des concerts, anime des stages et ateliers et monte des projets pédagogiques.
Elle a suivi un cursus de lettres modernes à l'université de Paris 3-La Sorbonne et consacre son master 2 à l' « Orchésographie » de Thoinot Arbeau, traité de danse de la fin du XVIe siècle.

Pour aller plus loin

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr