handicap, Info pratique

Anne-Cécile Poyard, référente handicap au conservatoire

Mis en ligne le

Une nouvelle mission est créée pour accompagner les familles et professeurs dans les projets d’accueil d’élèves en situation de handicap et leur permettre d’accéder à une offre adaptée d’enseignement artistique.

Anne-Cécile Poyard coordonnera spécifiquement le parcours des élèves en situation de handicap au sein du conservatoire ainsi que des projets d'éducation artistiques hors les murs : elle fera le lien entre les familles, les professeurs du conservatoire et les structures extérieures impliquées. 

Construire un projet d'accueil individualisé

Anne-Cécile réalisera l’interface avec les familles, les professeurs et l'établissement pour construire le projet d’accueil individualisé permettant d’accéder à une offre adaptée d’enseignement artistique.

Elle pourra accompagner les professeurs, à leur demande,  sur l’appréhension des situations d’apprentissage auprès des élèves ayant des besoins spécifiques. Des temps de retours sur pratique, des points réguliers seront proposé au cours de l'année. Le contenu des échanges reste soumis au secret professionnel.

Anne-Cécile assurera une permanence hebdomadaire et rencontrera les familles et les professeurs sur sollicitation.

Projets spécifiques d'éducation artistique hors les murs

Elle accompagnera aussi les professeurs et les musiciens intervenants sur le volet pédagogique, dans leurs projets d'éducation artistique au sein des établissements spécialisés et proposera elle-même des projets musicaux hors les murs. 

Anne-Cécile Poyard, musicienne et psychomotricienne

Anne-Cécile Poyard dispose d’une solide expérience dans le domaine du handicap puisqu’elle a exercé en tant que psychomotricienne pendant près de 15 ans avant d’être professeure de chant traditionnel au conservatoire de Brest métropole. Durant son parcours de musicienne et pédagogue, elle est toujours restée sensible à l’amélioration de l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Le conservatoire s’est donc naturellement tourné vers elle pour créer et mettre en œuvre cette nouvelle mission au sein de l’établissement.

 Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / anne-cecile.poyard@brest-metropole.fr