handicap, Musique

500 scolaires au concert pédagogique "bois"

Mis en ligne le

La semaine dernière, une vingtaine de classes issues des écoles de la métropole brestoise découvrait les instruments de la famille des bois à travers un conte musical. Au programme, "Babar" de Francis Poulenc, arrangé par Oliver Girer, enseignant en formation musicale.

Avec Tomoko Uemura (flûte traversière), Michel Hoffmann (hautbois), Michel Dissegna & Pierre-Eric Serres (clarinette), Stéphane Sordet (saxophone), Philippe David (basson) et Sébastien Schlosmacher (saxophone et narration).

Les concerts pédagogiques ont vocation à faire découvrir un instrument, une famille d’instruments, un style ou une œuvre. Les spectacles sont jalonnés de pièces jouées,  d'explications et de démonstrations d'instruments par les professeurs du conservatoire. 

L'offre s'adresse aux classes de CP (classes GS/CP acceptées) jusqu’au CM2 des écoles publiques et privées de la métropole brestoises. Les séances, d'une durée d' 1 heure, se déroulent sur le temps scolaire et ont lieu à l’auditorium du conservatoire, rue Émile Zola à Brest (sauf indication contraire).

L'association Valentin Hauy en visite à l'auditorium

Le conservatoire accueillait dans le même temps l'association Valentin Haüy pour une découverte des instruments. Une dizaine de personnes déficientes visuelles et leurs accompagnateurs ont écouté le concert pédagogique avant d'échanger avec les professeurs, découvrir les instruments (formes, matières, fonctionnement) et les essayer.

Le conservatoire développe des actions en collaboration avec l'association Valentin Hauy depuis plusieurs années. Alexandra Vicherd, responsable de la programmation et de l'action culturelle au conservatoire et Emmanuelle Bargain, secrétaire de l'association, organisent des visites commentées de l'établissement (auditorium, salles de cours, instruments...) et la possibilité d'assister à des répétitions de l'ensemble Entre Sable & Ciel.